Outils gratuits

Cette plateforme d’outils très concrets rassemble diverses ressources gratuites destinées à vous aider dans votre démarche de développement personnel.

Cette rubrique, c’est en quelque sorte le « tuyauthèque » des timides ou de toutes les personnes en situation de galère aspirant au développement personnel.
L’intérêt d’un vrai travail sur soi, c’est de parvenir au final à être en meilleure harmonie avec soi-même (grâce aux outils d’introspection et de bien-être) et en meilleure harmonie avec les autres (grâce aux outils de communication sociale et d’affirmation de soi). Voici une dizaine d’outils simples et efficaces qui ont pour but de vous aider dans cette double optique.

La plupart des outils ont été réalisés par les membres du blog ayant travaillé dessus bénévolement. N’hésitez donc pas à laisser un petit mot de remerciement aux différents auteurs !  

______________


LES OUTILS UTILES ET PRATIQUES

Grille d’objectifs : Il est parfois difficile de se motiver au changement quand on ne sait pas par où commencer. Voici une grille d’objectifs, à la forme attrayante et confortable, dont vous vous aiderez pour voir plus clair dans votre tête et pour prendre un nouveau départ. Faites le point sur votre vie, fixez vos objectifs grâce à cet outil !

Outils d’affirmation de soi et de gestion des émotions : Voici 2 outils pour apprendre à gérer ses émotions et à mieux s’affirmer dans les relations humaines. Plutôt que de subir une situation désagréable ou non voulue (agacement, frustration, non-dit dans une relation, conflit), se donner simplement les moyens de surmonter tout cela en établissant une communication adaptée avec son interlocuteur. 

11 pistes concrètes pour se couper de ses pensées négatives : Parler en public, passer un entretien d’embauche, aborder une fille qui nous plaît, difficile de passer à l’action quand notre esprit est sans cesse envahi par les pensées négatives, les ruminations intérieures. Voici un tableau qui propose 11 astuces originales : occuper son esprit par la distraction, minimiser la peur par l’absurde, se servir d’un objet fétiche…

Fiche de Beck – Outil TCC : Fiche utilisée en TCC pour identifier ses pensées dysfonctionnelles et avoir une approche plus rationnelle et adaptée lorsqu’on affronte des situations jugées contrariantes ou anxiogènes.

Annuaire de sites de rencontres amicales : Les annuaires de sites de rencontres amoureuses sont légion sur le Web, mais plus rares sont ceux des sites de rencontres amicales. Bref, pour les personnes qui cherchent avant tout à sortir et à se faire des amis, voici un document qui répertorie tous les bons plans gratuits selon le concept : rencontres par activités sportives, par échange linguistique, par troc de passions, etc…

Grilles de conversation : Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans la conversation, ne savent pas quoi dire lors d’un rendez-vous, voici deux outils qui seront utiles en vous donnant une liste de repères, de thèmes de conversation et de questions originales, pour à la fois parler de vous et faire parler votre interlocuteur en toute sérénité. Une cinquantaine d’exemples concrets sont en plus proposés ! (réservé aux membres habitués ou abonnés à la Newsletter)

Jugements hâtifs et relations sociales : Outil qui permet d’analyser et de relativiser nos jugements hâtifs sur les gens que nous rencontrons. À juger trop vite, à se montrer toujours insatisfait, on passe souvent à coté de rencontres enrichissantes, d’une nouvelle opportunité professionnelle, d’une amitié…

23 citations très inspirantes pour se motiver ! : 23 internautes issus de célèbres forums de discussion (doctissimo.fr, psychologies.com, onvasortir.com, etc…) parlent de leur citation fétiche. Cette « phrase magique » qu’on se dit intérieurement à chaque fois et qui nous aide à rester vaillant et optimiste lors d’une épreuve ou d’un moment difficile de la vie à passer. Conseil : imprimez votre page de citation préférée…

La Happy List : Fiche de réflexion sur 5 souhaits personnels qui pourraient contribuer à rendre notre quotidien déjà beaucoup plus heureux. Utile pour le coaching, elle permet de cerner rapidement le profil et les attentes de la personne.

SOS-Aide à la communication sexuelle : Catalogue de formules et de phrases sexuées pour s’aider à sortir de l’échange formel ou amical et évoluer vers une relation de séduction lors d’une rencontre. Vous vous trouvez trop « coincé » et manquez à chaque fois d’idées ? ;-) Cet outil vous donnera quelques idées piquantes en vous évitant de tomber perpétuellement dans la case « amitié ». (réservé aux membres habitués ou abonnés à la Newsletter)

MP3 d’hypnose et de relaxation : Site intéressant et entièrement gratuit qui présente une plateforme de MP3 pour des séances d’auto-hypnose ou de relaxation selon les thématiques qui vous intéressent : améliorer son estime de soi, calmer son anxiété, retrouver le moral, bien s’endormir, etc…

Mes 7 techniques pour m’affranchir du regard des autres : Article détaillé qui traite de l’anxiété sociale et qui recense des solutions très pragmatiques pour se débarrasser de cette « sensation désagréable et constante d’être observé » lors de situations sociales (conversations, prises de parole en public, sorties…). 


Pour être prévenu de l’arrivée de nouveaux outils gratuits, il suffit de s’abonner à la Newsletter. Un mot de passe vous sera attribué dans le bulletin mensuel ou trimestriel. 

>> S’abonner à la Newsletter

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. teemo

    Bel outil cette plateforme.
    Je me suis replongé dans la grille de conservation. Ca m’a rappelé de bons souvenirs à l’époque où je l’avais demandé personnellement à crusta….Je m’en étais pas mal servi et aujourd’hui encore un peu, c’est drole de voir que j’avais commencé à l’integrer naturellement dans ma conversation de base. Je constate que la mise en forme a changé et c’est tant mieux.
    Merci pour ces coups de pouce !

  2. Psychosophe

    Encore un bon outil issu de la réflexion et du vécu de l’équipe.
    Je pense qu’il sera bienvenu pour beaucoup consultant ce blog.
    Merci !!!

  3. PopCorn

    Page très utile, bien conçue : un plaisir salutaire !
    Merci.

  4. Rickaway

    Excellents outils, le tout fait bien réfléchir.

    Je viens de relire « Enquête sur la séduction vue du côté des femmes », et ça cadre bien avec ce que dit JP Benglia dans « La rencontre amoureuse pour tous ». Bref faut y aller quoi, se lâcher, oser montrer son intérêt à une fille, oser lui sourire sans être crispé…et espérer que je trouverai qqchose à lui raconter en face-à-face plutôt que de rester coincé, « neutre et passif » comme il est dit, alors que ce n’est de la timidité maladive à exprimer mes émotions.

  5. Maniwaki

    Bonsoir à tous,

    Effectivement, les outils proposés montrent un réel intérêt et sortent de sentiers battus et rebattus qu’ils en deviennent plats. Cependant, dans la rubrique « SOS-Aide à la communication sexuelle », j’estime qu’il manque un élément que je qualifierai d’essentiel : comment s’y prendre pour savoir si le cœur d’une femme est pris ou non, ou, plus prosaïquement, est-elle libre ou non. À titre personnel, cela n’engage donc que moi, c’est une barrière qui me pose beaucoup de problème si je me trouve en interaction avec une femme. Comment savoir sans trop montrer que l’on s’intéresse à elle ?
    Je pense qu’un article sur la « disponibilité » de l’être qui crée chez nous une émotion particulière, vous savez, cette chaleur particulière qui nous envahit la poitrine, pourrait intéresser pas mal de monde passant sur me site et plus particulièrement dans cette rubrique précise.

    Merci aux animateurs de ce site.

    1. promethee-devperso.com

      Merci pour tous vos messages. 🙂 Evidemment, sachez que si nous avons l’occasion de revenir sur tel outil de la rubrique, nous prendrons en compte toutes les remarques émises et suggestions dans le but d’améliorer. Nous faisons le maximum et dans la limite de nos moyens car je vous rappelle que notre travail est entièrement bénévole.

  6. Flo

    Félicitations pour l’activité de ce blog, je le trouve vraiment très bien et les idées aussi. Je suis très contente de l’avoir découvert, c’est un vrai boosteur.

    Bonne journée,

  7. Saphir

    Je viens de découvrir ce blog et je tenais à remercier l’ensemble des contributeurs pour ces outils, une mine d’or pour les personnes timides qui veulent s’en sortir !

  8. pyki

    En tout cas, c’est super tout ce que tu fais pour les timides.

    Il n’y a pas assez de sites comme le tien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *