Outils d’affirmation de soi et de gestion des émotions


Notes
 : j’ai ajouté ici trois outils pour s’aider à s’affirmer avec autrui et à gérer ses émotions. Les deux premiers outils sont accessibles à tout le monde. Le troisième outil est réservé uniquement aux membres fidèles ou abonnés à la Newsletter du blog. Comme l’ensemble des outils du blog est développé de manière bénévole et a nécessité beaucoup de travail personnel comme vous pouvez l’imaginer, il est normal que je privilégie les membres fidèles ou ceux qui contribuent à l’animation du blog. 


Grille de gestion des émotions
 : se servir de cet outil pour repérer les situations non-voulues ou désagréables qui surviennent au quotidien et dues à un manque d’affirmation de notre part, puis tenter de les résoudre efficacement avec une communication plus adaptée.

télécharger version vide   –   télécharger version avec exemples


7 techniques pour mieux s’affirmer et gérer ses émotions
 : se servir de ce second outil pour remplir la rubrique « Communication adaptée » de la grille ci-dessus. Vous y trouverez une liste d’exemples de formulations empathiques très inspirantes, des méthodes concrètes, des idées de phrases, pour améliorer votre communication. (réservé aux membres fidèles ou abonnés à la Newsletter)

 

gestion des émotions

Extrait de « 7 techniques pour mieux s’affirmer et gérer ses émotions »

 

L’échelle des comportements : cet outil aide à prendre du recul et à trouver une issue positive quand ça ne se passe pas bien du tout avec un ami ou un collègue de travail. En cas de conflit, utilisez cet outil pour prendre conscience des comportements positifs et des comportements bloquants pour surmonter vos problèmes relationnels !

 

Articles utiles à lire :

> Comment sauver la face après un embarras, une humiliation ?

> Penser au « recadrage » quand on répète un comportement inadapté

> Accepter ou changer son caractère quand on veut avoir l’attention ou le respect des autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *