»

Résilience : au-delà des souffrances et des obstacles

résiliencePlus qu’un simple mot, il fait écho à tous les galériens de la vie, à tous ceux qui doivent surmonter obstacles, handicaps ou traumatismes pour continuer à aller de l’avant.
Qu’est-ce que c’est ? La résilience désigne l’attitude d’un individu à faire face aux épreuves pénibles et dramatiques de sa vie personnelle et à les surmonter : traumatismes, troubles ou maladies, souffrances, handicaps, malheurs, etc…

Utilisée comme mot par le célèbre psychiatre et éthologue français Boris Cyrulnik, celui-ci compare la résilience à un art de « naviguer dans les torrents ». Menant entre autres des études sur les survivants des camps de concentration après-guerre, sur les enfants ayant subi des sévices, il constate que même si pour la plupart des victimes, elles présenteront par la suite des troubles et traumatismes, d’autres arriveront à mener une vie normale et équilibrée grâce notamment à un ensemble de stratagèmes mentaux, de mises en place de mécanismes positifs de défense.Les facteurs de résilience, c’est-à-dire ce qui tend un individu à développer des armes de défense malgré le calvaire au quotidien, peuvent être soit internes (foi intérieur, persévérance, intelligence intrapersonnelle, imagination) ou externes (environnement social favorisé, soutien familial fort, coach ou psy).

Pour toutes les personnes pessimistes ou qui désespèrent, j’ai fait quelques recherches et répertorié plusieurs cas réels et témoignages dans le monde de « célèbres résilients ». Autrement dit, des gens qui avaient tout pour ne pas réussir et pourtant leur volonté a fait mentir toutes les statistiques. Ces témoignages constituent à mon sens une belle leçon de vie et de courage, lesquels doivent être rappelés, immortalisés dans un coin du blog. J’actualiserai cette liste à chaque fois que je trouverai un témoignage significatif, poignant, utile pour le lectorat. Des vidéos pour les trois premiers cas cités ci-dessous existent déjà sur Youtube pour les plus curieux d’entre vous…

  • Bethany Hamilton : À l’âge de 13 ans, cette jeune surfeuse américaine est amputée de son bras gauche suite à l’attaque d’un requin. Dans ce genre de situation catastrophique et irréversible, peu de surfeurs ne peuvent envisager une seconde l’idée de poursuivre cette activité. Or, Bethany un mois à peine après ce drame retourne avec son surf dans l’eau en reprenant les compétitions, avec une seule obsession en tête : devenir une surfeuse professionnelle. En 2009, à 19 ans, elle devient pour la première fois vice-championne du monde Junior, avec « seulement un bras ».

  • Temple Grandin : Diagnostiquée autiste dès son plus jeune âge, elle est atteinte du syndrome d’Asperger, souffrant de ce fait d’énormes problèmes de communication et de socialisation. Elle est incapable de décoder l’humour, les émotions et expressions faciales. Malgré des expressions autistiques encore perceptibles dans son comportement, elle a su s’insérer avec succès dans la société, devenant conférencière et professeure en sciences animales dans une université américaine. Son cas est unique dans le monde et Temple Grandin représente un espoir, un symbole, pour toutes les personnes autistes. 

  • Jean-Christophe Parisot : Tétraplégique et myopathe, il est le premier étudiant handicapé en France à Science Po, assistant à tous les cours en fauteuil roulant. Décrochant son diplôme de doctorat en sciences politiques, il devient ensuite administrateur territorial, puis il est nommé sous-préfet à l’âge de 41 ans. Son leitmotiv est le refus de la fatalité, se plaisant à citer Gambetta : « L’avenir n’est interdit à personne. » 

L’autiste Temple Grandin lors d’une conférence devant un public de 500 personnes.

Enfin, l’histoire nous donne de nombreux exemples de personnalités résilientes qui, plongées durablement dans des circonstances épouvantables, ont su par la suite se distinguer et réaliser leurs rêves : la chanteuse Barbara (profondément marquée par l’inceste dont elle était victime et les persécutions de la guerre), l’écrivain Charles Dickens (jeune ouvrier à 12 ans seulement, subissant les conditions de vie misérables des classes populaires de son époque), le compositeur Beethoven (meurtri à 26 ans par les premiers symptômes de surdité avant que cette dernière ne devienne totale et irréversible à 49 ans, ce qui ne l’empêchera pas de composer jusqu’à la fin de sa vie).

 

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager ou à écrire un commentaire ci-dessous. Cela me fera vraiment plaisir ! ;-)

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sirius

    Conférence TED de Temple Grandin :
    http://www.ted.com/talks/lang/en/temple_grandin_the_world_needs_all_kinds_of_minds.html

    On peut peut-être aussi citer Aimme Mullins:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimee_Mullins

  2. Merci Sirius de nous faire connaître Aimee Mullins. :-)
    Très charmante aussi la demoiselle.
    Je ne la connaissais pas.

  3. teemo

    merci pour l’article.
    On peut citer aussi Edith Piaf, atteint de polyarthrite rhumatoide et qui a connu beaucoup de tragédie dans sa vie, ce qui ne lui a pas empêché de chanter et rencontrer le succes.

    Le président Kennedy, qui malgré des problèmes récurrent au dos a su tenir les plus grandes responsabilités.

    Carini Christian, l’inventeur de la fasciathérapie alors qu’il a été victime d’un grave accident durant son enfance ayant entrainé une perte visuelle importante…..

  4. faiza

    Bonjour, je lis avec beaucoup d’intéret votre blog et je me sens mieux …….. Me reconnaissant , dans la résilience , depuis ma tendre enfance, j’ai subis , de nombreux traumatisme. Mais j’ai vite compris que avec le sourire , comme arme , et l’auto dérision , sur soi et les autres faut pas exagerer, non plus ……. :) Je me suis sortie de situation insoutenable, rien n’est impossible, je pense ….Au grand plaisir de vous lire ….

  5. https://www.promethee-devperso.com

    Merci pour votre gentil message, faiza.
    Content que mon article vous ait plu. :)

  6. franco59

    Le gros problème avec ce phénomène de résilience (et équivalents) est qu’on en fait des vérités universelles, applicables à tous sans condition, rabaissant au rang de sous-hommes incapables de la moindre volonté ceux et celles qui n’y croient pas ou n’arrivent pas. Bravo à ceux et celles qui y sont arrivés et ont changé leur vie, mais par pitié, M. Cyrulnik et autres promoteurs de cette théorie, n’en faites pas un pilier de la foi (quelle qu’elle soit).

  7. hadda

    Helen Keller est une écrivaine, activiste et conférencière américaine. Bien qu’elle fût sourde, muette et aveugle , elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l’admiration, principalement aux États-Unis.

  8. PopCorn

    En ce qui concerne Helen Keller, elle n’était pas muette : c’était une conférencière qui… parlait (apprentissage long et difficile du fait de sa surdité).
    Sa détermination a suscité l’admiration,
    mais il est important de nuancer en lisant des analyses comme celle de Bruno Bettelheim : en gros, bien sûr que c’est admirable, mais que cela ne cache pas la souffrance et le désarroi qu’elle vivait parfois, même reconnue et admirée. La réussite et la renommée n’ont pas aboli sa prison de silence et d’obscurité.

    J’aime beaucoup Cyrulnik, et je suis assez d’accord avec ses idées sur la résilience. Cependant, mon avis personnel et que nous devons rester lucides : ces héros sont rares, et ceux qui sont affligés d’un handicap irréversible (tétraplégie, cécité, etc.) n’ont pas gagné une vie merveilleuse à envier… Ils ont par contre gagné une vie bien meilleure, et surtout une vie sur laquelle personne n’aurait parié.

  9. Clémence

    Bonjour,
    Je me suis inscrite sur votre site nouvellement.
    J’ai lu beaucoups de vos articles que je trouve très intéressants et utiles.
    J’ai moi même une petite formation en psychologie( niveau licence) il y a longtemps de ça, et je mintéresse beaucoup aux comportements humain.
    J’ai de gros soucis « cognitivo-comportementaux », et cherche constamment des solutions pour m’en sortir.
    Je n’ai toujours pas reçu de mots de passe pour adhérent du site, j’aimerais bien accéder à tous les écrits du site.
    Dans l’attente de vous lire. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge