A proposCe blog est né d’un constat personnel, il existe peu de sites de développement personnel dédiés réellement aux personnes les plus « à l’écart » : les gens introvertis, timides, anxieux, hypersensibles, exclus ou défavorisés socialement, bref qui partent dès le départ avec une série de difficultés non négligeables, une différence ou un désavantage quelconque.
Or soyons francs : ce sont ces personnes qui, à mon sens, ont le plus besoin des outils, des trésors, du développement personnel afin d’accéder au mieux-être.

Quelques constats sur le monde du développement personnel

Comment se fait-il en effet que la plupart des acteurs, blogueurs et coachs du monde du développement personnel se disent des « anciens timides guéris » alors qu’ils n’abordent quasiment pas la timidité, l’anxiété sociale, dans le contenu de leurs sites ?
Force est de constater que les sites et bouquins de développement personnel tournent autour des mêmes thématiques et s’adressent souvent à un public déjà aguerri ou au monde de l’entrepreneuriat : atteindre le bonheur, développer son charisme, devenir un leader, enrichir son réseau social, lutter contre le burn-out, etc…
Ce qui interpelle, outre le fait que ces conseils se contentent fréquemment d’idées généralistes et manquent de pragmatisme, c’est que les auteurs proposent des pistes, des méthodes, sans évoquer leur expérience personnelle, sans les accompagner d’exemples concrets pour illustrer les propos.

Le mal être, le sentiment d’exclusion, la phobie sociale, la « loose » comme on dit ironiquement, sont devenus des sujets tabous. Les sites de séduction les balaient et les rangent derrière l’étiquette fameuse et peu glorieuse de « AFC ». Quant aux autres sites de développement personnel, soit ils évitent d’en parler de peur de verser dans le pathos ou quand ils abordent ces sujets, la timidité paraît une simple épreuve de formalité à surmonter.
Or mon expérience m’a démontré que c’est en s’intéressant aux « marges » de la société, aux pôles extrêmes, aux dysfonctionnements, qu’on comprend mieux d’un point de vue global la psychologie et les mécanismes d’interaction sociale, dont témoignent d’ailleurs mes travaux et recherches sur la timidité sociale.

Un blog de développement personnel pour « les moins armés »

Quelques exemples de sujets que je développerai dans ce blog : Comment se faire des amis, passer un entretien d’embauche, quand on est « phobique social » ? Comment séduire quand on est très timide et qu’on a eu aucune expérience amoureuse jusque-là ? Comment réussir dans la vie quand on part avec des handicaps ? Doit-on forcément changer sa personnalité si l’on est par nature introverti ?
Voilà des thèmes qui m’intéressent et que j’aborderai sans langue de bois, tout en présentant une nouvelle grille de lecture directement inspirée des sciences naturelles et cognitives.

Mon blog proposera régulièrement des articles issus de mes réflexions autour de mes centres d’intérêts principaux : le développement personnel, la psychologie, la sociologie. Sont mis à disposition des internautes des fiches synthétiques, des e-books gratuits, des interviews et témoignages de personnes qui s’en sont sortis, etc… À long terme, je souhaiterais faire de ce site la première communauté de « robins des bois » du monde du développement personnel : des anciens timides et galériens venus de tous les bords du Web pour partager les trésors, leçons apprises, techniques secrètes, dont chacun regorge. À l’image de Prométhée qui s’appropriait le feu, les talents et connaissances divines, pour les redistribuer aux hommes, aux plus faibles, et leur offrir ainsi les armes et les moyens de devenir des êtres libres et autonomes, voilà donc ce symbole à la fois très inspirant et personnel qui m’a donné l’idée du nom du blog.


Pour ne rien rater des nouveautés du blog (article, interview, outil gratuit, nouvel ebook), je vous suggère de vous abonner à la Newsletter du blog.

>> S’abonner à la Newsletter

Cet article a 11 commentaires

  1. Intéressante cette image de robin des bois, cette idée de s’accaparer les talents, les découvertes des plus forts pour les distribuer aux plus faibles. Je te fais confiance pour trouver les moyens, les outils, le ton pour le faire, pour t’adapter à cette cible que tu connais. Il est là le vrai défi je pense.

  2. Salut,

    le constat que tu fais est vrai et je crois enfin, que grâce à ton blog on pourra partager nos connaissances sur le sujet.

    Du courage pour ton blog et bonne chance dans cette nouvelle aventure.

  3. Bonsoir à toutes et tous :-)
    Je vis en Belgique, j’ai 38 ans et séparé depuis deux ans et demi, bientôt trois. Je ne suis pas vraiment timide de façon générale mais quoique avec les femmes c’est une chose plus facile à dire qu’à faire :-) je n’ose pas me lancer car j’ai un peu peur, mais peur de quoi allez vous me dire et bien je ne sais pas…
    Assez sympa comme genre de site et il est vrai que certaines personnes sont assez timides dans certaines situations.
    Je n’ai jamais écris de journal ou bien de « carnet/journal de bord » mais trouve l’idée assez sympa et puis ça nous met face à nous même et c’est une bien bonne chose :-)
    Je pense passer un peu de temps à lire certains articles ou réactions et en apprendre un peu plus sur qui sont ces « Peter Pan » et autres « Clochettes » mais je n’en suis pas encore bien loin :-)
    Je vous souhaite à toutes et tous de vivre de magnifiques moments, croyez en vos rêves et surtout…réalisez les!
    A très bientôt et le meilleur pour chacun d’entre vous.
    Le phoenix

  4. Bonjour

    Merci pour votre article passionnant et intéressant

    je souhaite que tout le monde un jour réussissent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixer et puisse réaliser
    leurs rêves et vivre dans le bien être et la confiance en soi

    Bon courage pour votre blog qui figurera dans mes favoris à bientôt peut être!

    Cordialement

  5. Je trouve ton idee interessante et j’apprecie que tu nous donne des conseils pour qu’on guerisse de notre timidite qui nous gache la vie.

  6. Bonjour…

    Je suis un de ces atypiques qui ne trouveront jamais aucune case dans laquelle entrer ; et c’est tant mieux…

    Pour faire court, voilà 52 ans que je vis en éprouvant la sensation de m’être trompé de planète ; toutefois, j’y suis, alors plutôt que me lamenter, crier à l’injustice et gâcher le temps que durera mon existence (et gâcher par la même celle des autres…), autant y faire ce pour quoi je suis le plus doué et qui m’apporte du plaisir. D’arts martiaux en sports (individuels, bien sur!), des arts d’expression en culture générale, j’ai fouillé partout où je pourrai trouver des réponses, un mode d’emploi, un message, un signe de l’univers…

    J’étais parti les mains dans les poches, finalement, je me retrouve avec des bagages qui contiennent une multitude de savoir-faire et disciplines : philosophie, sophrologie, art thérapie, animation d’ateliers d’expression orale et corporelle, instructeur de yoga, accompagnateur de randonnée, praticien en psychothérapie, relaxation, et médecine énergétique, coaching en développement personnel et j’en passe… Super, me direz-vous ! Sauf que je n’ai pas supporté longtemps de fonctionner dans un système où l’argent est roi. Je suis un artiste, j’ai besoin que mes actes soient en corrélation avec mes idéaux ; c’est pourquoi j’ai arrêté d’exercer de la manière dont je le faisais. Ce dont j’ai besoin pour vivre, je le trouve en exerçant n’importe quel job qui me tombe sous la main ; l’éducation nationale n’a pas aimé que mon Qi dépasse celui du plus brillant de ses représentants ; il fallait bien qu’elle me le fasse payer… Mis en échec, rejeté, exclu, banni, je n’ai pas pu faire de grandes études, je n’ai même pas eu le bepc et j’ai connu la loose et la dech et j’ai aussi été sdf, j’ai vécu plusieurs mois sous une tente et plusieurs années dans une caravane…

    Mais je sais qui je suis et je n’ai pas besoin de diplômes ni d’une autorisation de vivre… Vous comprendrez donc pourquoi je suis en train de constituer une (toute petite) association, qui va proposer à toutes celles et ceux qui comme moi, ont connu l’exclusion et la difficulté, de bénéficier de ces outils du bien-être et pour pas grand chose, car la monnaie qui aura cours dans l’asso sera surtout la participation. Ne rêvez pas : je ne suis pas un saint homme et j’ai la rage ; si je fais cela c’est parce que cela me soigne, m’apaise et donne du sens à mon existence, je me sens aussi moins inutile et puis, ce public là, je sais communiquer avec ; avec mes mots ou bien ma guitare…

    Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez me contacter par mail. L’asso aura son site et sa boite mail propre, mais en attendant, je fais avec les moyens du bord. Pour info, je n’ai pas besoin qu’on me tienne la main, ni qu’on m’encourage et cela fait 30 ans que je drive des assos, alors je me passe des « tu devrais… » et autres conseils de comptoir de bar ; par contre, si vous pouvez me faire part de ce que vous aimeriez qu’on vous propose, de vos attentes, de ce qui pourrait vous aider à faire un pas vers une asso comme la mienne, et tout autre témoignage, cela me sera bien plus utile…

    Une dernière chose, ce sera avec plaisir que je mettrai un lien vers votre blog ; je fais peu de compliments, mais c’est ma manière de vous dire que je l’apprécie et que je le soutiens…

  7. slt,
    j adore ton blog et personnellement je trouve qu il nous correspond nous les timides.

  8. merci pour ton site de développement personnel que je trouve super bien fait, tes articles sont clairs et sortent de l’ordinaire.
    Ils me parlent plus que ce que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui.
    Continue c’est vraiment super et je suis sur que ça en aidera plus d’un ! peace

  9. J’aime ton approche et je te donne la raison. Le développement personnel est souvent vécu comme une quête du bonheur, or pour être heureux, il faut accepter ses failles et ses échecs, apprivoiser ses peurs, vaincre sa timidité, avoir confiance en soi avant de faire confiance aux autres … bref, un chemin semé de doute et de trouble qui n’est pas toujours synonyme de bonheur.

    Bien à toi,
    Virginie

  10. Bravo pour ce travail que tu fournis, enfin un blog de développement personnel complet, concret et ancré dans la réalité!!!

    Merci infiniment, tu m’as apporté les réponses dont j’avais besoin.

    Mille fois merci pour la qualité de ton travail, la générosité de ta démarche et ton courage !

  11. Un grand merci aux auteurs des articles et des outils pour leur gros travail de synthèse : les articles sont complets, bien structurés et les outils sont directement applicables au quotidien. Un merci tout particulier au créateur du site pour la patience et la célérité avec lesquelles il a répondu à mes courriels suite à un problème informatique. Je suis et resterai fidèle à ce site.

    Bien à vous

    Patricia

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Close