Propos : Blog Développement personnel, Blog timidité, coaching

A propos« Tendre vers l’harmonie sociale » pourrait être le slogan de ce blog. Au départ, il s’agissait d’un blog personnel où je partageais mes réflexions sur la psychologie, la timidité et des outils de développement personnel à mes lecteurs. Puis au fil des années, le blog a gagné en nombre considérable de visites et est devenu influent en étant bien positionné sur les 1ères pages Google sur une cinquantaine de mots-clés importants sur les thématiques du bien-être, ce qui est une fierté personnelle de l’avoir vu évoluer au grand public.
J’ai alors voulu professionnaliser le site et lui ajouter d’autres ambitions afin de profiter de la visibilité du Web. Voici quelques uns des principaux axes et objectifs du blog pour bien comprendre son message et ses valeurs :

Pour moins d’exclusion et plus d’harmonie sociale dans le monde

* Créer un « mode d’emploi des autres » à l’usage de toutes personnes qui rencontrent des difficultés dans l’interaction sociale.
Connaître le b.a-ba de la Communication sociale pour pouvoir gérer plus sereinement ses relations personnelles et professionnelles.

* « Jamais seul ! » : agir contre la solitude, réel enjeu de société et décrétée grande cause nationale en France ces dernières années.
Impacter le monde et le rendre un grain meilleur en encourageant toujours plus d’harmonie sociale entre les individus et surtout moins d’exclusion.

* Faire connaître le concept de « psychodiversité » dans l’opinion publique et dans les médias du web.
Introverti, hypersensible, timide, dyslexique, HQI, autiste… ce ne sont pas des tares, mais des tempéraments psychologiques différents. La meilleure façon de lutter contre les étiquettes, c’est justement de prendre conscience qu’il existe dans la nature humaine une psychodiversité qui est à l’origine de nos différences de caractère. Si ce mot était banalisé dans la conscience populaire au même titre que la biodiversité, alors on accepterait mieux les différences des uns et des autres.

* Élaborer des solutions, des modules, des outils, afin d’aider les personnes qui vivent avec une différence à être en meilleure harmonie avec soi et avec les autres.
Proposer un catalogue en ligne d’outils de bien-être ou de développement personnel qui peuvent être les plus utiles : méditation, relaxation, communication non-violente, introspection, travail sur l’estime de soi, être à l’aise avec le regard des autres…

* Aider à faire éclore « l’instinct social » qui sommeille en nous pour se débloquer complètement avec les autres.
On a tous chacun des blocages têtus (manque de confiance, peur du rejet, blessures…) ou des traits de personnalité très marqués (trop sensible, trop réfléchi, trop sérieux, trop spécial…) qui nous complexent dans notre relation aux autres. Au lieu de vouloir changer ou guérir à tout prix, ce qui peut prendre des années ou une vie entière, apprendre plutôt à communiquer naturellement en se servant de ses « signaux de sociabilité » pour créer un lien avec les autres.

* « Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour dénicher un trésor d’humanité, mais le trouver simplement chez soi ! »
Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez est l’émission TV préférée des français. Si on analyse les réactions dithyrambiques du public, on découvre que ce ne sont pas les paysages magnifiques qui suscitent le plus d’émotions, mais les contacts humains avec les habitants. Comme en témoignent ces paroles d’internautes sur les réseaux sociaux au sujet de l’émission :
« Chaque fois une leçon d’humanité, une mise en lumière sur une autre façon de vivre, de s’aimer et de coexister. Merci. », « Une claque de simplicité et de paix chez ces habitants. », « Une sublime parenthèse pleine d’humanité, de partages et d’authenticité. », etc…
Dans notre société occidentale aux valeurs plus individualistes et portées sur l’importance de donner une image positive de soi, avec l’essor des technologies, on ne s’en rend pas compte consciemment, mais notre rapport aux autres, nos modes de communication sociale, ont été bouleversés.
Il s’agit là de renouer avec la pensée de Confucius qui affirmait que l’on peut rendre une société meilleure grâce à l’usage de rites. Se montrer reconnaissant envers un ami, amener de l’authenticité dans un échange, aider un collègue isolé à s’intégrer au travail : il existe des petites formules de phrases, des techniques appelées « rituels sociaux », qui permettent de le faire facilement et cela ne prend que 30 secondes pour contribuer au final à une société plus inclusive.


Ce blog propose régulièrement des articles issus de mes réflexions autour de mes centres d’intérêts principaux : la psychologie, la sociologie, le développement personnel, l’introspection. Sont mis à disposition des internautes des fiches synthétiques, des e-books, des outils en ligne et témoignages positifs de personnes qui s’en sont sorties, etc… 
À long terme, je souhaiterais faire de ce site la première communauté des passionnés du mieux-être et de la résilience : des anciens galériens venus de tous les bords du Web pour partager les trésors, leçons apprises, techniques secrètes, dont chacun regorge. À l’image de Prométhée qui s’appropriait le feu, les talents et connaissances divines, pour les redistribuer aux hommes, aux plus démunis, et leur donner ainsi les armes et les moyens de devenir des êtres libres et autonomes, voilà donc ce symbole à la fois très inspirant et personnel qui m’a donné l’idée du nom du blog.

Pour ne rien rater des nouveautés du blog (article, témoignage, outil gratuit, nouvel ebook), je vous suggère de vous abonner à la Newsletter du blog.

>> S’abonner à la Newsletter

Cet article a 13 commentaires

  1. Intéressante cette image de robin des bois, cette idée de s’accaparer les talents, les découvertes des plus forts pour les distribuer aux plus faibles. Je te fais confiance pour trouver les moyens, les outils, le ton pour le faire, pour t’adapter à cette cible que tu connais. Il est là le vrai défi je pense.

  2. Salut,

    le constat que tu fais est vrai et je crois enfin, que grâce à ton blog on pourra partager nos connaissances sur le sujet.

    Du courage pour ton blog et bonne chance dans cette nouvelle aventure.

  3. Bonsoir à toutes et tous :-)
    Je vis en Belgique, j’ai 38 ans et séparé depuis deux ans et demi, bientôt trois. Je ne suis pas vraiment timide de façon générale mais quoique avec les femmes c’est une chose plus facile à dire qu’à faire :-) je n’ose pas me lancer car j’ai un peu peur, mais peur de quoi allez vous me dire et bien je ne sais pas…
    Assez sympa comme genre de site et il est vrai que certaines personnes sont assez timides dans certaines situations.
    Je n’ai jamais écris de journal ou bien de « carnet/journal de bord » mais trouve l’idée assez sympa et puis ça nous met face à nous même et c’est une bien bonne chose :-)
    Je pense passer un peu de temps à lire certains articles ou réactions et en apprendre un peu plus sur qui sont ces « Peter Pan » et autres « Clochettes » mais je n’en suis pas encore bien loin :-)
    Je vous souhaite à toutes et tous de vivre de magnifiques moments, croyez en vos rêves et surtout…réalisez les!
    A très bientôt et le meilleur pour chacun d’entre vous.
    Le phoenix

  4. Bonjour

    Merci pour votre article passionnant et intéressant

    je souhaite que tout le monde un jour réussissent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixer et puisse réaliser
    leurs rêves et vivre dans le bien être et la confiance en soi

    Bon courage pour votre blog qui figurera dans mes favoris à bientôt peut être!

    Cordialement

  5. Je trouve ton idee interessante et j’apprecie que tu nous donne des conseils pour qu’on guerisse de notre timidite qui nous gache la vie.

  6. Bonjour…

    Je suis un de ces atypiques qui ne trouveront jamais aucune case dans laquelle entrer ; et c’est tant mieux…

    Pour faire court, voilà 52 ans que je vis en éprouvant la sensation de m’être trompé de planète ; toutefois, j’y suis, alors plutôt que me lamenter, crier à l’injustice et gâcher le temps que durera mon existence (et gâcher par la même celle des autres…), autant y faire ce pour quoi je suis le plus doué et qui m’apporte du plaisir. D’arts martiaux en sports (individuels, bien sur!), des arts d’expression en culture générale, j’ai fouillé partout où je pourrai trouver des réponses, un mode d’emploi, un message, un signe de l’univers…

    J’étais parti les mains dans les poches, finalement, je me retrouve avec des bagages qui contiennent une multitude de savoir-faire et disciplines : philosophie, sophrologie, art thérapie, animation d’ateliers d’expression orale et corporelle, instructeur de yoga, accompagnateur de randonnée, praticien en psychothérapie, relaxation, et médecine énergétique, coaching en développement personnel et j’en passe… Super, me direz-vous ! Sauf que je n’ai pas supporté longtemps de fonctionner dans un système où l’argent est roi. Je suis un artiste, j’ai besoin que mes actes soient en corrélation avec mes idéaux ; c’est pourquoi j’ai arrêté d’exercer de la manière dont je le faisais. Ce dont j’ai besoin pour vivre, je le trouve en exerçant n’importe quel job qui me tombe sous la main ; l’éducation nationale n’a pas aimé que mon Qi dépasse celui du plus brillant de ses représentants ; il fallait bien qu’elle me le fasse payer… Mis en échec, rejeté, exclu, banni, je n’ai pas pu faire de grandes études, je n’ai même pas eu le bepc et j’ai connu la loose et la dech et j’ai aussi été sdf, j’ai vécu plusieurs mois sous une tente et plusieurs années dans une caravane…

    Mais je sais qui je suis et je n’ai pas besoin de diplômes ni d’une autorisation de vivre… Vous comprendrez donc pourquoi je suis en train de constituer une (toute petite) association, qui va proposer à toutes celles et ceux qui comme moi, ont connu l’exclusion et la difficulté, de bénéficier de ces outils du bien-être et pour pas grand chose, car la monnaie qui aura cours dans l’asso sera surtout la participation. Ne rêvez pas : je ne suis pas un saint homme et j’ai la rage ; si je fais cela c’est parce que cela me soigne, m’apaise et donne du sens à mon existence, je me sens aussi moins inutile et puis, ce public là, je sais communiquer avec ; avec mes mots ou bien ma guitare…

    Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez me contacter par mail. L’asso aura son site et sa boite mail propre, mais en attendant, je fais avec les moyens du bord. Pour info, je n’ai pas besoin qu’on me tienne la main, ni qu’on m’encourage et cela fait 30 ans que je drive des assos, alors je me passe des « tu devrais… » et autres conseils de comptoir de bar ; par contre, si vous pouvez me faire part de ce que vous aimeriez qu’on vous propose, de vos attentes, de ce qui pourrait vous aider à faire un pas vers une asso comme la mienne, et tout autre témoignage, cela me sera bien plus utile…

    Une dernière chose, ce sera avec plaisir que je mettrai un lien vers votre blog ; je fais peu de compliments, mais c’est ma manière de vous dire que je l’apprécie et que je le soutiens…

  7. slt,
    j adore ton blog et personnellement je trouve qu il nous correspond nous les timides.

  8. merci pour ton site de développement personnel que je trouve super bien fait, tes articles sont clairs et sortent de l’ordinaire.
    Ils me parlent plus que ce que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui.
    Continue c’est vraiment super et je suis sur que ça en aidera plus d’un ! peace

  9. J’aime ton approche et je te donne la raison. Le développement personnel est souvent vécu comme une quête du bonheur, or pour être heureux, il faut accepter ses failles et ses échecs, apprivoiser ses peurs, vaincre sa timidité, avoir confiance en soi avant de faire confiance aux autres … bref, un chemin semé de doute et de trouble qui n’est pas toujours synonyme de bonheur.

    Bien à toi,
    Virginie

  10. Bravo pour ce travail que tu fournis, enfin un blog de développement personnel complet, concret et ancré dans la réalité!!!

    Merci infiniment, tu m’as apporté les réponses dont j’avais besoin.

    Mille fois merci pour la qualité de ton travail, la générosité de ta démarche et ton courage !

  11. Un grand merci aux auteurs des articles et des outils pour leur gros travail de synthèse : les articles sont complets, bien structurés et les outils sont directement applicables au quotidien. Un merci tout particulier au créateur du site pour la patience et la célérité avec lesquelles il a répondu à mes courriels suite à un problème informatique. Je suis et resterai fidèle à ce site.

    Bien à vous

    Patricia

  12. Wow, je découvre ta plateforme étant moi même coach et acteur dans ce domaine je dois avouer que je suis sur le cul de tout ce travail accompli ! Je suis sincère et toi aussi visiblement, car on ne peut proposer autant de contenu de qualité sans etre réellement investi et touché par ce que l’on raconte. Je suis un cherchant depuis 10 ans et je me lance a peine dans cette démarche de transmission qui visiblement te connaît bien. Je te souhaite toute la réussite et le bonheur que tu mérites.

  13. bonjour à tous, je me permet d’écrire car je suis sensible aux sujets abordés dans ce blog, m’étant sentie moi même si souvent différente, comme venant d’une autre planète avec toute la complexité que cette différence implique dans la vie de tous les jours face au monde. la pratique de la danse depuis mon enfance m’a permis de trouver ma place et ma mission aujourd’hui dans l’aide à l’autre pour ce sentir bien dans un corps sain. j’aimerais donc pouvoir apporté de l’aide à tous ceux et celles qui le désirent. après une trentaine d’année de pratique et de recherche maintenant il me semble que j’aurais quelques pistes et outils intéressants à partager et à faire découvrir.

Laisser un commentaire