Vivre de sa passion et comment cheminer vers sa mission de vie

dream blogAlors mes excuses tout d’abord pour ces plusieurs mois de silence, j’ai été assez débordé comme rarement dans ma vie. Et ce nouvel article est l’occasion pour moi de faire plusieurs annonces pour le blog et faire le point sur son évolution !

Comme vous pouvez le constater (pour ceux qui ne sont pas revenus depuis mon dernier article de décembre…), j’ai changé intégralement le design du blog (pour le visualiser : il faut passer par la version bureau/ordinateur). Avant, rappelez-vous, le décor était tout en bleu et ça correspondait à mon thème basique de WordPress.
Avec les nombreux bouleversements numériques à venir et qui agitent le web, j’en ai profité pour faire de nombreux changements : passage du site en https, thème responsive, AMP, etc… En gros, pour simplifier, les sites qui ne sont plus à jour techniquement et pas compatibles mobile, ne seront plus privilégiés par Google ou peuvent même être sanctionnés. Donc, voilà, j’ai pris mon courage à deux mains malgré ma peur de l’informatique et j’ai changé d’urgence l’ancien thème. ;-) Si vous détectez des erreurs ou des remarques, n’hésitez pas à me les signaler !


Évolution de la thématique : tendre vers l’harmonie sociale

Vous pouvez le constater aussi, le titre a aussi changé ! Rappelez-vous avant, c’était « Développement personnel pour les gens timides ». Alors pour être franc avec vous, quand j’avais démarré le blog il y a cinq ans, en même temps que je débutais dans l’Éducation Nationale, je ne savais pas du tout quel titre donner et j’avais choisi un peu la solution de facilité. Je ne suis pas fan complètement de développement personnel (mais plus de psychologie et de l’introspection) et je ne m’adressais pas uniquement aux timides (mais aussi aux introvertis, hypersensibles, haut potentiel, etc…), aux personnes qui ont une différence, et comme je ne trouvais pas de titre idéal qui alliait tout cela, j’avais mis développement personnel pour timides par défaut, par paresse. Mais j’avais toujours senti au fond de moi que ce n’était pas le titre à quoi j’aspirais. En privilégiant un des mots-clés, j’excluais d’autres de mes cibles dans tous les cas. Je cherchais une formule magique qui englobait toutes ces thématiques.

À mesure que le temps passe, que le blog évolue, que les pensées mûrissent, on sait mieux ce qu’on veut et on a quelques déclics. Désormais : le mot-clé principal du blog sera harmonie sociale. Oui, parce que tous autant que nous sommes ici, avec nos différences, nous sommes à la recherche du bonheur, et la finalité : c’est trouver sa place parmi les autres tout en étant en accord sa personnalité profonde. D’où ce nouveau slogan qui, à mon sens, pourrait résumer parfaitement la thématique du blog. :-) Avoir de vrais amis, créer une connexion avec les autres, amener quelque chose d’authentique ou de profond dans les échanges… En fait, on a tous plusieurs connaissances et amis dans la vie, mais parfois on aimerait amener un peu de magie, d’émotion, de piment, pour vivre réellement une relation d’Amitié. On en rêve tous. Seulement, on ne sait pas forcément comment faire, y compris pour les gens extravertis. Alors certaines de nos relations se cantonnent à quelque chose de cordiale, de simple camaraderie, alors qu’il suffit souvent de quelques petits simples rituels de l’un et de l’autre pour que la connexion s’opère. C’est un peu mon dada et j’ai toujours rêvé d’écrire un guide des relations humaines, une sorte de Comment avoir des amis de Dale Carnegie, mais plus adapté aux introvertis. Car tous les conseils de développement personnel ont tendance à m’irriter, c’est toujours les mêmes refrains du genre « il faut être sociable », « il faut sourire », « il faut avoir confiance en soi ». Et mon but, c’est vraiment de sortir de tous ces discours et proposer un truc nouveau, ce sera mon défi. Pour ceux que ça intéresse, mon livre avance, déjà une soixantaine de pages écrites et une trentaine de schémas. Patience… :-) Donc la thématique générale du blog ne change pas, elle évolue juste !


Nouveaux articles, nouveaux outils, besoin de soutien

Et c’est vrai que j’aimerais écrire plus souvent d’autant plus encouragé par les commentaires d’internautes qui me disent parfois que mon travail est utile et que ça leur fait du bien de lire les articles. J’avais plusieurs idées de sujet sur lesquels je voulais m’exprimer. Je lisais des articles par ci par là dans les magazines ou sur d’autres blogs et je me disais que ça me manquait de ne pas pouvoir écrire des articles avec mon ton libre et personnel, direct. Et comme mes articles finissent souvent dans les 1ères positions de Google, je me dis que ça serait vraiment une arme pour moi de faire passer mes idées, d’impacter avec mes moyens du bord. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Alors pourquoi mes articles finissent dans les 1ères positions de Google alors qu’ils sont souvent longs et pompeux à lire :-P , vont me demander certains ? Ben parce qu’ils sont longs justement et Google privilégie les articles longs et de qualité, c’est ce que j’ai appris tout récemment à ma surprise.

Autre changement : certains d’entre vous se sont souvent plaints de ne pas recevoir la Newsletter. Je suis désolé. Tout simplement, parce que j’utilisais un vieux plugin gratuit et que ça fait des mois que le taux d’abonnés a explosé les limites d’inscription et que je ne m’en suis pas préoccupé. Je me suis décidé à acheter une vraie Newsletter pour le blog, ça coûte par contre un abonnement d’une vingtaine d’euros par mois (aie !), sans compter les frais d’hébergement annuels (50 euros). Donc je vais devoir répercuter tout cela en mettant de la publicité ou en trouvant de nouveaux partenaires pour de l’affiliation (par exemple, comme on m’en a fait la demande, je cherche des formations en ligne intéressantes sur la confiance en soi et de qualité que je pourrai proposer en ligne). Je suis en train d’étudier tout cela, en attendant un jour que je propose les miennes. Donc à l’avenir, il n’y aura plus de problème pour la Newsletter et normalement, ceux qui sont abonnés ont dû recevoir les mails avec la nouvelle newsletter.

Je rappelle d’ailleurs que ceux qui veulent proposer des outils pour enrichir les différentes rubriques du blog sont toujours les bienvenus ! Je suis aussi ouvert aux articles invités. Si vous avez un témoignage positif à partager, quelque chose d’intéressant à faire découvrir aux lecteurs et qui apporte de la valeur (un outil génial pour s’améliorer, une méthode thérapeutique, une expérience spirituelle, que sais-je…). Écrivez-moi. Je sais que mon blog est suivi par beaucoup de psychologues, sophrologues, étudiants, n’avez-vous pas quelque chose à partager ici avec nous ? C’est l’occasion !


Au revoir tristesse et défi de vivre de ses passions

Voilà et enfin un tout dernier mot à ceux qui ont demandé de mes nouvelles et qui se sont manifestés dans les commentaires pour savoir comment j’allais moralement. Je les remercie chaleureusement pour leurs messages et j’en profite pour leur répondre ici. C’est vrai que j’ai toujours détesté entendre les « bon courage », mais je dois avouer que les quelques mots et textos m’ont fait plaisir et encouragé. Ces personnes se reconnaîtront. :-)
En effet, il y a plus d’un an, j’avais manifesté à l’occasion d’un nouvel article ici, un événement douloureux qui m’était arrivé : perte de mon emploi, celui où j’ai été le plus heureux et celui pour lequel je m’étais battu durant des années pour l’obtenir. Et d’autres problèmes qui me sont arrivés par ailleurs : rupture sentimentale, gros problèmes de ma mère avec les huissiers et que j’ai dû beaucoup aider ces derniers mois, etc… Le tout accumulé, je vous épargne les détails, mais c’était aussi la raison principale de mon silence. J’ai traversé une période difficile et j’avais besoin de temps pour prendre un peu de recul. Mais me voilà de retour, plus conquérant et ambitieux que jamais. Donc c’est officiel : j’ai quitté l’Éducation Nationale et le monde de l’enseignement. Fini, je n’ai plus envie d’y retourner de toute façon. Mon cœur n’y est plus même si j’adorais enseigner. Je vais me battre cette fois pour réaliser mes rêves : écrire, créer, vivre de mes passions. C’est du temps libéré pour cheminer à présent vers ma véritable mission de vie.
Ceux qui ont suivi mon parcours depuis le début du blog savent que je viens de très loin (dyslexie, phobie sociale, pas de diplômes, pas de permis, parcours très chaotique, famille toxique, etc…) et combien ça représentait pour moi d’avoir réussi une fois en société, d’avoir connu une vie presque normale et heureuse où j’avais le sentiment d’être intégré, aimé, entouré. D’avoir pu travailler des années dans des écoles et expérimenter différents métiers. Mais c’est la vie avec ses hauts et ses bas, on va dire. Ces moments de bonheur, cela veut dire que c’est possible et je garde ça en tête ! J’ai souvent raconté mes réussites sur le blog et je me dois aussi d’être sincère et de raconter mes échecs. Il y a une citation d’Oscar Wilde que j’aime beaucoup et qui dit :

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

Je vous tiendrai au courant de l’évolution. Donc… nouveau cycle.

PS : Tu souhaites lire davantage ? Tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, n'hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux : cela ne te prend que 2 secondes et c'est une action concrète pour soutenir le blog ! ;-)

Cet article a 6 commentaires

  1. Merci pour cet article empreint de sincérité, d’authenticité et de délicatesse, la plus grande, je crois, celle du cœur
    A bientôt.
    France

  2. C’est la première fois que je reçois un message. J’apprécie beaucoup votre manière d’évoquer avec finesse ce qui se joue dans les relations authentiques, votre franchise eu égard à votre vie et votre simplicité. C’est très « frais ». Je vous envoie des encouragements. Christelle

  3. Bonjour,

    Contente pour ce retour plein de sincérité, d’authenticité et de transparence aussi.

    En plus, il y a de belles perspectives et de promesses d’articles futurs c’est génial.

    Je suis toujours aussi impatiente de lire le livre dont la rédaction a bien avancé :)

    Merci. Je souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.
    A très bientôt alors :)

  4. Merci pour votre commentaire, France. Je suis ravi que mon article vous ait touché.

    Christelle : je vous souhaite la bienvenue puisque vous découvrez mon blog et mon travail. :-)

    A très bientôt Florence, et oui j’ai quitté l’Education Nationale. Je te souhaite d’être heureuse de ton côté et inutile de te dire que ça me fait toujours plaisir de te lire.

  5. Bonjour,
    Contente que tu fasses nouveau des articles sur le blog !
    Et j’ai hâte d’acheter ton futur livre.
    Cathy

  6. Merci Cathy, c’est sympa de recevoir ton encouragement et de savoir que mon livre intéresse déjà certains de mes lecteurs ! :-)

Laisser un commentaire