👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils en ligne qui ont pour but de provoquer ce fameux déclic. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

métiers timides coach en

Bien qu’il s’agit tous deux de métiers d’accompagnement, un coach en développement personnel n’a pas tout à fait le même rôle que celui d’un psychologue. 

Un coach en développement personnel accompagne un client dans un processus de transformation, dans la clarification ou la réalisation de ses objectifs personnels.
En clair, il l’amène d’un point A vers un point B, exemple : trouver un emploi ou vaincre sa timidité.

Un psychologue accompagne un client dans un processus de mieux-être et de réparation. Il s’occupe plus de problématiques liées aux blocages psychologiques profonds, exemple : interroger le passé du patient pour cerner les traumatismes à l’origine de ses blocages inconscients.

Un coach en développement personnel et un psychologue peuvent toutefois avoir recours aux mêmes outils de travail : l’écoute active, l’introspection, le questionnement…
Les deux métiers se ressemblent effectivement au point que certains psychologues se revendiquent aussi coach.
Á noter cependant qu’ils sont très différents du psychiatre qui lui est médecin, diplômé d’études de médecine et le seul apte à prescrire des médicaments. 

 

Choisir entre un psy ou un coach en développement personnel

Comment choisir la bonne personne ? Tout dépend de votre situation ou des objectifs que vous voulez atteindre personnellement.

Il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre. Mais l’un peut être plus adapté pour vous en fonction de vos besoins précis.

Si vous avez surtout besoin d’écoute et d’évacuer des souffrances intérieures, de lever des blocages psychologiques, un psychologue est plus recommandé dans ce cas de figure.

Si vous êtes plus dans une urgence d’atteindre des objectifs qui vous tiennent à cœur et de trouver des solutions rapidement (exemple : trouver sa voie professionnelle, mieux communiquer), un coach en développement personnel pourrait plus vous convenir.

Á vous de réfléchir et de faire le bon choix en fonction de ce que vous recherchez vraiment.

 

Á partir de quand doit-on consulter un coach ou un psy ?

C’est la question que l’on se pose souvent. Pour y répondre, évaluez votre degré de souffrance interne face à votre désir d’accéder un jour à vos rêves ou d’entretenir des relations saines et harmonieuses au quotidien.

Si vous sentez que vous avez trop de blocages pour vous épanouir dans le domaine amical, amoureux ou professionnel, que cela persiste durablement malgré vos efforts, alors c’est peut-être le bon moment pour solliciter une aide extérieure.

En aucun cas, il n’y a rien de honteux ou de dévalorisant de demander de l’aide. Au contraire, il s’agit de vous respecter en tant que personne et de vous offrir une opportunité pour évoluer vraiment et devenir plus libre et heureux dans les prochaines années.

Les consultations peuvent se faire directement dans le cabinet du psychologue ou du coach en développement personnel, ou éventuellement par téléphone ou par Skype selon votre lieu de résidence.

Les prix pour une séance varient entre 50 euros à 150 euros en moyenne, selon les spécialistes. C’est un budget important pour certains d’entre nous. Cependant, le mieux-être a-t-il un prix ? C’est à chacun de répondre à cette question selon ses propres valeurs.

 

Avantages et inconvénients du coach VS psychologue

Avantages du psychologue :
Diplômé d’un Master en psychologie ou sanctionné par un long cursus universitaire (psychologie cognitive, psychanalyse, psychologie différentielle, etc…), il est le mieux à même de comprendre vos blocages psychologiques et de vous aider à les surmonter.

Inconvénients du psychologue :
Sa posture d’écoute attentive peut toutefois donner l’impression qu’il reste passif avec vous. Certains gens n’aiment pas consulter un psychologue car ils ont l’impression de tourner en rond durant d’interminables séances. Les consultations peuvent durer des mois ou des années sans que cela avance concrètement.

Avantages du coach :
Un coach en développement personnel doit avoir des qualités d’empathie en sachant bien écouter et comprendre son client. Mais il a un rôle plus actif et interactif : il n’hésite pas à motiver le client, à lui donner des exercices, à l’accompagner éventuellement sur le terrain. Son but est de vous aider à atteindre votre objectif rapidement en vous fournissant des outils concrets.

Inconvénients du coach :
Il est formé différemment du psychologue, soit d’une école de formation de coaching ou en autodidacte, mais il n’a pas le titre de psychologue. Il n’est pas censé maîtriser tous les outils thérapeutiques et n’est peut-être pas recommandé si vous avez des problèmes plus profonds à résoudre (traumatismes, dépendance affective, tocs…).

 

Coach en développement personnel ou psy : des exemples de cas

En somme, on voit bien ici que selon votre situation, l’un est sans doute un meilleur choix que l’autre.

Exemples concrets :

Si vous voulez vaincre votre timidité aux entretiens d’embauche ou à la prise de parole en public, dans ce cas, consultez de préférence un coach en développement personnel car seul un travail d’exposition saine et progressive sur le terrain peut vous aider à vaincre définitivement vos blocages.

Si vous rencontrez des problèmes de séduction avec la gente féminine, il est de bon sens qu’il vaut mieux consulter un coach car ce n’est pas en restant sur un divan que vos difficultés vont se résorber. C’est par l’action concrète, par l’expérience progressive, que vous allez apprendre à vaincre votre peur d’aborder une femme et de lui tenir une conversation galante. Vous aurez besoin de feed-back, de soutien, d’exercices, et seul un coach pourra vous apporter tout cela.

En revanche, si vous souffrez de tocs, de dépendance affective, de ruminations négatives incessantes, de problématiques d’ordre psychologique important, consultez de préférence un psychologue ou un thérapeute.
Le coach en développement personnel ne pourra sans doute pas vous aider.

Si vous rencontrez par exemple des problèmes d’addiction aux jeux vidéos ou à la cigarette, rencontrez un psychologue spécialisé dans ce domaine précis qui sera le mieux formé et vous prescrira des séances à suivre régulièrement pour en venir à bout de vos problèmes d’addiction.

Enfin, rien ne vous empêche de consulter un psychologue et un coach en développement personnel à la fois car les deux peuvent être très complémentaires. Cela peut même apparaître comme le meilleur choix.

À vous de voir et de peser le pour et le contre, et de choisir la bonne personne pour vous aider à résoudre vos problèmes personnels.

 

Psy ou coach : y a-t-il des risques pour son argent ?

Comme dans toutes les professions, il y a des risques et des arnaques. On n’est jamais à l’abri de rencontres malencontreuses.

Le meilleur conseil à suivre, pour éviter de se tromper, c’est d’essayer quelques séances pour se faire son propre jugement.

Si ensuite, vous voyez qu’au bout de 5 séances, vous sentez que vous n’évoluez pas ou que vous n’avez pas fait un quelconque progrès, alors il est de bon ton de stopper immédiatement. C’est la meilleur façon pour éviter de perdre de son argent.

Il y a des gens qui préfèrent consulter un médecin traditionnel chinois ou acupuncteur pour leurs problèmes de dos plutôt qu’un médecin généraliste ou dit conventionnel. L’un peut guérir avec tel spécialiste et ne pas guérir avec l’autre spécialiste car notre biologie interne et notre réactivité sont différentes en fonction de l’approche thérapeutique.

De même qu’un médecin spécialisé en allergies est plus apte à résoudre vos problèmes d’allergies qu’un médecin généraliste, un psychologue spécialisé haut potentiel est plus compétent pour aider un enfant précoce hyperactif que le psychologue généraliste.
Un haut niveau d’études de la personne ne garantit pas obligatoirement ses compétences, mais bien plus la spécialisation dans le domaine dans lequel vous voulez la consulter.

Une personne peut très bien guérir définitivement de sa phobie des ascenseurs en consultant un hypnotiseur plutôt qu’un thérapeute TCC ou vice-versa.

Au final, il n’y a pas de méthode miracle qui peut vous garantir avec certitude que vous résoudrez tous vos problèmes avec telle personne.

Et la diversité des métiers (psychologue, coach, thérapeute, psychanalyste…) est aussi un plus, offrant une palette de solutions et d’alternatives en fonction de votre sensibilité et vos aspirations personnelles.

Trois facteurs essentiels peuvent donc vous aider à prendre votre décision :

  1. Les compétences de la personne, son expertise.
  2. Le feeling avec cette personne, le côté humain.
  3. Les premières séances d’essai avec cette personne.

     



     

Le coach et le psy : leur mission est de vous guider

Quoiqu’il en soit et il faut le garder à l’esprit, un psychologue ou un coach en développement personnel ne peut pas changer radicalement votre vie et ne peut pas prétendre guérir tous vos maux.

Ils vous apportent des outils, une présence humaine, lesquels ont but de vous accompagner et de vous aider.
Ensuite, il vous appartient de faire les efforts personnels et restants pour vaincre définitivement vos blocages ou atteindre vos objectifs de vie.

L’accompagnant est là pour vous faciliter le travail, pour vous faire gagner du temps, mais le reste du travail pour arriver au cheminement de la guérison et du mieux-être vous incombe : il vous appartient de mettre en application les conseils donnés et de prendre de nouvelles habitudes dans le sens d’une vie plus saine et équilibrée.

La guérison finale ne peut survenir que d’un effort double : celui de l’accompagnant et de l’accompagné.

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Écris-moi un commentaire :