pensées négativesJe n’ai pas eu le temps pour écrire un article ce mois-ci ! ;-) Mais j’avais une bonne excuse : depuis quelques semaines, j’ai dû terminer l’écriture du dernier outil : 11 pistes concrètes pour se couper de ses pensées négatives.
Sans doute, l’outil dont je suis le plus fier. Il est le résultat d’un premier travail en équipe avec mes deux collègues du blog : Wendy qui s’est occupée de la mise en page graphique du document et Simon qui a fait un travail de recherche et de synthèse de toutes les pistes, astuces, qui existent pour se couper de ses pensées négatives lorsqu’on doit affronter une épreuve au milieu du stress… 

Voici le préambule du doc : Aborder un inconnu, parler en public, passer un entretien d’embauche, séduire une fille… Voilà toutes des actions difficiles, voire parfois impossibles, à accomplir lorsque son esprit est saturé de pensées négatives, de ruminations, de spéculations mentales incessantes. Il faut être réaliste : la plupart du temps, nous ne pouvons pas empêcher ces pensées négatives de se manifester dans sa tête parce que c’est… automatique ! Ce qui importe au fond, c’est de trouver les moyens pour contourner ces pensées automatiques et de nous permettre ainsi de passer tranquillement à l’action : redevenir en quelque sorte le pilote de ses propres pensées.

Il s’agit en fait d’un tableau synthétique regroupant 11 techniques avec à chaque fois une explication concrète et un exemple personnel.
L’outil
11 pistes concrètes pour se couper de ses pensées négatives est disponible en version bêta dans la nouvelle page de Outils en ligne (dédiée aux nouveaux outils en cours de validation avant leur publication officielle sur le blog). Le document sera validé officiellement à la rentrée et publié sur le blog en accès libre dans le courant du mois de septembre.


En attendant, nous sommes à la recherche de bêta lecteurs qui veulent bien nous donner leur avis aussi bien sur le fond que sur la forme sur notre travail. ;-) 
Les membres abonnés à la Newsletter pourront y accéder gratuitement. Il suffit de mettre le mot de passe qui vous est envoyé par la Newsletter.

Merci de me signaler les fautes d’orthographe éventuelles sur le document, les erreurs ou incohérences. Les idées, remarques, suggestions sont toujours les bienvenues.

 


En attendant voici le sommaire et quelques extraits du document. ;-)

 

             SOMMAIRE : STOPPER SES PENSÉES NÉGATIVES
 

  1. Couper la pensée à sa source
  2. Prendre conscience de l’origine de ses croyances cognitives
  3. Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
  4. Minimiser la peur, relativiser par l’absurde
  5. Distraire son esprit… par un autre casse-tête ou par du fun !
  6. Respirer lentement, profondément
  7. Prendre conscience que la peur se dilue dans l’action
  8. Changer le ton de sa petite voix
  9. On apprend de tout
  10. Inverser la peur en une sensation de l’excitation
  11. S’aider d’un objet fétiche

 

 

DIVERS EXTRAITS :

> Face à une épreuve que vous redoutez, dites-vous :
« Si je fuis, il ne se passera rien. Rien n’aura bougé dans ma vie. »
Mais : « Si je me lance, au moins, il se passera quelque chose dans ma vie. Que ce soit en négatif ou en positif, j’aurai évolué de toute façon. »

> Repensez à toutes les dernières épreuves que vous avez affrontées malgré la peur au ventre et remémorez-vous des leçons apprises. Listez-les dans la tête, un à un, et cela devrait vous convaincre du choix à faire.

> Se servir d’un objet pour occuper ses pensées et se calmer :
un porte-clefs, une balle très souple, une gomme, une pâte à modeler, un collier, une poupée minuscule, un puzzle coulissant, etc…
À vous de faire travailler votre imagination pour trouver l’objet fétiche adapté à votre situation !


Quelques exemples pour éviter de trop penser, ruminer, lorsqu’on doit affronter une prise de parole en public :
Quand je stresse, je repense à l’une des images qui m’est la plus agréable. Soit à un gros moment de déconne avec mes meilleurs camarades ou bien ça peut être une personnalité que j’affectionne, comme Jean Dujardin ou Will Smith. Certaines personnalités ont le visage tellement illuminé, souriant, expressif que je me sens bien à l’instant même où je pense à elles.Parfois même, je m’amuse à les imaginer à ma place : qu’aurait fait Jean Dujardin à ce moment présent ? (témoignage de crusta)
Faire le clown dans sa tête par des jeux de mots réputés imprononçables, voici mes deux préférés : « Un pêcheur pêchait sous un pêcher mais le pêcher empêcha le pêcheur de pêcher. » ou « un chasseur sachant chasser son chat sans son chien de chasse est un bon chasseur. » (témoignage de Sylvain)

 

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager ou à écrire un commentaire ci-dessous. Cela me fera vraiment plaisir ! ;-)

Cet article a 18 commentaires

  1. Très bon document, très instructif. Au début je craignais que ce soit un e-book de XX pages, quelque chose de long à lire, voire compliqué. Mais au contraire c’est un document réduit à sa simplicité, très agréable à lire, j’adore cette idée des 3 colonnes « explication », « concret » et « expérience perso. », c’est tout ce dont on a besoin.

    Par ailleurs je trouve les pistes et techniques très bonnes, en particulier la 10ème pour transformer la peur en un sentiment d’excitation, c’est un phénomène qui inconsciemment m’est arrivé lorsque mon état d’esprit battait son plein. Et rien que de lire ce principe, ça m’a revigoré pour ma propre situation, nul doute que je l’appliquerai comme tous les autres.

    Un document à imprimer et à scotcher sur son mur pour l’avoir constamment sous les yeux. Merci à vous !

  2. « Si je fuis, il ne se passera rien. Rien n’aura bougé dans ma vie. »
    Mais : « Si je me lance, au moins, il se passera quelque chose dans ma vie. Que ce soit en négatif ou en positif, j’aurai évolué de toute façon. »

    J’adore cette phrase, elle est tellement vrai!!

    « Se servir d’un objet pour occuper ses pensées et se calmer :
    un porte-clefs, une balle très souple, une gomme, une pâte à modeler, un collier, une poupée minuscule, un puzzle coulissant, etc… »

    => J’affectionne particulièrement les origamis ! les bracelets de trombone c’est pas mal non plus …. ;)

  3. Chouette document,
    j’ai tout lu et effectivement ça se lit bien,
    je n’ai rien trouvé à corriger.
    Je constate que pour certains points j’en suis arrivée à exactement aux mêmes constats ou façons de penser des 3 auteurs ( au cours des mes quelques années d’effort).
    D’autres points en revanche me sont complètement étrangers.
    Je me demande si ce sont des directions à creuser ou peut être est ce simplement dû au fait que chacun fonctionne différemment..

  4. Merci pour les commentaires. :-)

    On a chacun son mode de fonctionnement propre à ses cognitions. Certains points me parlent moins, mais il parlera plus à crusta ou à Wendy par exemple. En faisant ce document, je me suis rendu compte que j’utilisais déjà inconsciemment certains de ces pistes citées. Ou d’autres même que j’ignorais.
    On a voulu les rassembler pour en faire une synthèse. Aux gens de piocher les pistes qui leur parlent le plus. :-)

  5. Un document clair et agréable à lire. Personnellement, c’est la seconde astuce que j’ai le plus appréciée : finalement, c’est une invitation à se réconcilier avec ses blocages pour mieux les désamorcer. On désobéit d’autant mieux à une idée négative qu’on comprend pourquoi elle apparaît, plutôt que de la considérer comme une fatalité qui s’impose à nous sans raison. Merci pour ce travail et bonnes vacances !

  6. Ça me fait plaisir de te lire, Alexandra. :)
    Merci pour le feed-back. Ça me confirme que chacun a son astuce de prédilection parmi toute cette panoplie de choix, une qui leur parle le plus.
    Pour ma part, la  » deuxième astuce  » (comme Alexandra) et la  » dixième astuce  » (comme Alexandre R.) sont sans doute mes deux préférés aussi. :)
    A bientôt. :)

  7. Je veux bien le mot de passe :)

  8. Votre livre à l’air intéressant, puis je avoir le mot de passe.
    merci d’avance

  9. Je souhaiterai avoir le mot de passe
    Merci

  10. Bonjour, je souhaiterais avoir le mot de passe. Cordialement.

  11. Bonjour,
    Je suis intéressée par ce document, pourrais-je avoir le mot de passe ?
    Merci d’avance.

  12. C’est bon. J’ai répondu à tout le monde. ;)

  13. Bonjour,

    Votre ouvrage pourrait mêtre très utile, pourriez-vous m’envoyer le mot de passe svp ?

    Merci beaucoup !

  14. Hello

    Très intéressant votre blog. La peur de passer à l’action est souvent liée à la peur de l’échec et du regard des autres non ?

    Bonne continuation

  15. Bonjour !

    Excellent article ! Je pense avoir grandement besoin de le lire en entier, pourriez-vous m’envoyer le mot de passe ?

    Bonne journée et bonne continuation :)

  16. je suis intéressée par cet article

  17. Bonjour,

    Après de nombreuses lectures sur différente thématiques en développement perso je trouve votre article simple, efficace avec une orientation très concrète. Bravo pour vos recherches

    Pourrais-je avoir le mot de passe..?

    merci d’avance

    Cordialement,

  18. Bonjour,

    L’outil est déjà publié en accès gratuit dans la rubrique Outils en ligne du blog.
    Il n’est plus nécessaire d’avoir un mot de passe.

    Cordialement,

Laisser un commentaire