👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils en ligne qui ont pour but de provoquer ce fameux déclic. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

rêves répétitifs

Il est vrai que je n’aime pas d’habitude tous les milliers d’articles d’interprétation des rêves sur le web qui ont une approche souvent divinatoire et que c’est un peu n’importe quoi du type : « J’ai rêvé que je perdais une dent, est-ce un mauvais présage ? Que signifie un rêve où on voit un serpent ? », etc… 😮
Il n’empêche fort heureusement que je suis tombé sous le charme de Léa, une spécialiste jungienne de l’analyse des rêves, qui m’a proposé d’écrire un article invité sur les rêves récurrents !
Ce que j’adore chez Léa, c’est qu’elle se démarque par son approche rationnelle des rêves en les replaçant dans leur dimension psychologique et neurologique : elle donne du sens au non-sens des rêves

.

Ce que les rêves répétitifs peuvent dire sur vous…

Certes, un simple rêve que vous faites la nuit peut ne pas dire grand chose et ne susciter aucune interrogation. Mais un rêve particulier que vous faites souvent, de façon répétée, par exemple des cauchemars chaque nuit, peut avoir une signification que le cerveau tente de vous envoyer comme message !

Vous avez forcément déjà fait des rêves répétitifs, qui revenaient vous émerveiller ou vous hanter la nuit. Pensez-vous que c’est dû à un simple hasard ou si cela peut dire des choses plus profondes sur nous ? On a souvent tendance à les ignorer complètement et à les oublier le matin au réveil alors que si ces rêves reviennent systématiquement, c’est que le cerveau doit avoir ses raisons dans son tri des informations. 

Les rêves récurrents ont toujours fait l’objet d’études de la part des psychanalystes, neurologues ou onirologues. En quoi l’analyse de nos rêves répétitifs peut être utile pour nous ? Qu’est-ce que ça peut dire sur notre vie intérieure ? C’est là tout l’intérêt de cet article ! 

Il y a ce rêve répétitif qui vous questionne. Il revient souvent ce mois-ci… Certaines nuits plusieurs fois. Ce n’est pas exactement le même et pourtant il y a des choses similaires. Une situation, des personnages, une ambiance… Et surtout les émotions qu’il produit, une impression de déjà vue et plusieurs points d’interrogation…

Dans cet article, je vous propose mon éclairage issu de mes connaissances et de mon expérience en onirologie et en psychologie analytique.

Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est un rêve récurrent. Puis je vous parlerai de la genèse de la formation de ce type de rêves qui n’arrivent pas pour rien. Enfin je vous proposerai des pistes de compréhension avec un exemple concret d’analyse d’un rêve répétitif. Parce qu’analyser un rêve récurrent reste le meilleur moyen pour retrouver un sommeil paisible et une quiétude intérieure.

 

1) QU’EST-CE QU’UN RÊVE RÉCURRENT ?

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète, autrement dit qui réactualise un certain passé.

rêves récurrents

Récurrent : un mot parlant

Par définition, un rêve récurrent est un rêve construit sur un principe de répétition, autrement dit de retour à un niveau antérieur.

D’ailleurs, en anatomie, on qualifie de récurrent une « artère, veine, nerf » « qui semble remonter vers son tronc d’origine en se ramifiant, au lieu de prolonger ce tronc », nous dit le CNRLT.

RÉCURRENT : Définition de RÉCURRENT (cnrtl.fr)

En physiologie, on parle d’« image récurrente » pour désigner « une image qui subsiste quand la rétine a été frappée par une lumière très vive ».

Rêves répétitifs suite à un traumatisme

Un rêve récurrent est un phénomène fréquent suite à un événement traumatique. Le traumatisme n’est-il pas semblable à cette lumière très vive qui frappe la rétine (et donc le sujet tout entier) ? Cette analogie est intéressante dans la mesure ou un traumatisme n’est pas quelque chose qui se vit sur un plan intellectuel. Un traumatisme est un acte de violence d’abord fait aux sens, qui s’imprime dans le souvenir du corps, de la sensation.

D’ailleurs, le cinéma a souvent recours à l’imagerie onirique, très photographique, dont le medium visuel est propre à retransmettre la charge symbolique. Les rêves répétitifs sont souvent choisis pour évoquer le traumatisme du protagoniste qui revient à la surface. Récemment, dans la série « Les Papillons noirs » (sur Arte et maintenant sur Netflix), le rêve d’enfance récurrent du protagoniste Adrien (Nicolas Duvauchelle) surgit plusieurs fois au fil des révélations, s’enrichissant de détails refoulés au fur et à mesure de la levée des défenses.

Les enfants ont souvent des rêves répétitifs

Les enfants sont des êtres de sensation. Leur langage s’enrichit de jour en jour et leurs émotions sont « à fleur de peau ». Ainsi, ce qui les heurte, les choque, les gêne ou juste les interroge est difficile à formuler, mais fortement ressenti.

Ressenti ne veut pas dire compris, ni assimilé. Un enfant qui se plaint d’un rêve répétitif doit être écouté. L’adulte puisera dans son intelligence émotionnelle pour se mettre à la place de l’enfant, et donc il convoquera en lui l’enfant qu’il a été.

En effet, l’erreur serait d’intellectualiser un rêve d’enfant. Les rêves d’enfant sont simples. Ils traduisent une charge affective qui n’arrive pas à être mise en mots. L’adulte doit être celui qui est capable de trouver une formulation (et donc pour l’enfant une « formule » magique).

La meilleure façon de procéder à mon sens, c’est de questionner l’enfant sur les détails de son rêve et sur ses émotions. D’avancer avec une grande douceur et une absence totale de jugement. Il a le droit de ressentir tout ce qu’il veut. Ressentir, penser n’est pas agir. L’adulte doit prendre son temps. Il va suggérer un lien entre le rêve et des événements qui ont pu blesser l’enfant, à la maison, à l’école, en vacances… Proposer mais pas induire, pas forcer, pas manipuler. Deviner tout au plus. S’il vous dit que ce n’est pas ça, alors ce n’est pas ça !

Lorsque l’adulte touche enfin du doigt la chose sensible : le visage du petit s’éclaire ! Son émotion ne ment pas. Même s’il peut déclarer sur un ton désabusé – car l’enfant est un être fier – « Mouais, peut être… ». S’il passe à autre chose et n’en reparle plus, c’est archivé !

L’exemple de l’enfant pour comprendre deux choses primordiales :

1) Ce qui est dit est identifié. Ce qui est identifié est reconnu. Alors il peut être neutralisé. Bien souvent pour mettre fin au harcèlement d’un rêve récurrent, la mise en mots suffit.

2) L’enfant n’a aucun problème avec l’existence de l’inconscient. Son imagination est son royaume, et interpréter un rêve est ludique et sensé. (L’enfant est un sage en puissance, n’est-ce pas ?)

 

enfant perdu dans la foret

Les rêves répétitifs surviennent souvent dans une période charnière

L’enfant sort de son lit souvent en ce moment : « Maman ! J’ai fait un cauchemar ! »
Eh oui, il entre en CP,  il a eu un petit frère, il a perdu sa trousse de billes, il y a eu un petit accident de pipi à l’école… Autant d’étapes compliquées ! Et la nuit, ça travaille pour assimiler tout ça et trouver des solutions !

Pour l’adulte, c’est pareil. Il faut considérer le temps du rêve, le sommeil paradoxal, comme le moment de la nuit où l’esprit classe, archive, tire des conclusions, élabore des stratégies… Ainsi, avoir un bon sommeil aide à être opérationnel.

Dans ce contexte, les rêves répétitifs sont à comparer à ces fenêtres de l’antivirus qui s’ouvrent à droite de l’écran. Le système envoie des alertes : une mise à jour doit être effectuée, veuillez redémarrer votre ordinateur… Autrement dit : il y a quelque chose à observer, un changement à accompagner, un litige à résoudre. Pour cela, il faut mettre sur pause et rédiger son rêve (ses rêves) en détail. Première étape vers la compréhension : l’expression.

À la différence des rêves d’enfant, les rêves d’adulte sont plus abscons. C’est normal : l’adulte est un être compliqué aux motivations obscures et à la progression incertaine. L’adulte est beaucoup moins connecté à son imagination. Il a moins le temps et son esprit rationnel occupe une place excessive. Il a aussi un égo encombrant, quoi que vital pour survivre en société. Donc il a parfois du mal à admettre l’existence de cet inconscient qui le précède dans la connaissance de lui-même. Et il va renvoyer là d’où il vient ce rêve désagréable… Qui reviendra !

Caractéristiques du rêve récurrent

Tentons de relever les caractéristiques communes aux rêves récurrents. Le rêve récurrent est :

_ Plutôt simple et facile à résumer.

Pas de réflexion sur le sens de la vie, pas d’impression de transcendance, de merveilleux, d’ouverture… Au contraire, un rêve récurrent est telle une boucle qui n’arrive pas à se refermer et revient toujours maladroitement sur elle-même. Les thèmes sont donc assez terre-à-terre, voire crus, les impressions vives et les émotions primaires.

_ Très chargé en émotions.

Un rêve récurrent cherche à remettre sur le devant de la scène des émotions qui n’ont pas trouvé leur place. Son objectif est de provoquer l’expression de ces émotions afin d’alléger le psychisme. Pour cela il va élaborer des scénarios qui vont faire revivre ces émotions.

_ Intense voire violent.

Un réalisme troublant ou une netteté proche de celle que l’on rencontre en rêve lucide. Des éléments de la « vraie vie », sans sublimation, comme isolés. La netteté de certaines images, de certains détails, une atmosphère froide, un sentiment de solitude… Autant de signes de l’isolement du sujet face à ces charges émotives qu’il refoule (ou échoue à élucider).

Ainsi dans la photographie du rêve – dirons-nous pour parler avec avec le jargon du cinéma – il y a une intensité désagréable. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un rêve répétitif devienne de plus en plus violent au fur et à mesure de ses apparitions, avec des scènes de guerre, de combat, d’agressions…

Maintenant que nous avons défini les caractéristiques d’un rêve récurrent, remontons le temps. À quel moment est-il apparu ?

rêves récurrents
Rêve récurrent : y a-t-il une image particulière qui revient souvent dans votre rêve ?

2) À L’ORIGINE DU RÊVE RÉCURRENT

Pour comprendre le message d’un rêve récurrent, il est important de remonter à la genèse de ce rêve. Quand est-il apparu pour la première fois ? À quel moment est-il revenu dans ma vie ? Qu’est-ce que je vis en ce moment qui pourrait réactiver le souvenir de ce rêve ?

La genèse d’un rêve : la vraie vie

Un rêve est un récit issu de l’inconscient. Il renseigne sur ce que vit le sujet sans en avoir conscience. En effet, la plupart de nos gestes, de nos réactions, de nos actes prennent racine dans cet inconscient que Sigmund Freud illustrait comme la partie immergée d’un iceberg.

 Sigmund Freud — Wikipédia (wikipedia.org)

Lors du sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est intense, cependant la conscience est endormie. Autrement dit, le rêve permet un accès à ce qui se passe en coulisse, derrière la conscience. Et donc interpréter un rêve aide à « prendre conscience » de ce qui nous impacte et des émotions que l’on s’interdit (pour diverses raisons : notre éducation, pressions de la société, d’un déni, d’un refoulement, d’une amnésie, etc…).

Un rêve survient donc en réaction à quelque chose qui est vécu. Parfois il peut aussi être d’ordre prémonitoire. Mais c’est en fait le même processus. Car qu’est-ce que la prémonition ? La prémonition, c’est de l’intuition. Or l’intuition est cet outil merveilleux qui nous permet de capter – de manière inconsciente – des informations que nous donne le monde mais qui ne se voient pas. D’assembler ces informations et de faire des déductions de manière instantanée et inattendue. L’intuition est comme un outil de prévision non-rationnel mais ultra sophistiqué – et hélas peu exploité.

Pourquoi un rêve devient-il récurrent ?

Un rêve surgit en réaction à un vécu. Si ce vécu est compliqué. S’il est entouré de tabous, de non-dits, de gêne, d’incompréhension… Le sujet porte en lui le poids de ces tabous, et les émotions qui l’accompagnent sont coincées dans un genre de statu quo. Or les émotions ne sont pas compatibles avec un statu quo. Elles sont vivantes, libres, survoltées. Elles sont de l’énergie à l’état brut et vont chercher à se faufiler.

Les raisons des difficultés à exprimer les émotions sont nombreuses :

_ contexte peu propice à l’expression (solitude, difficulté de dialogue),

_ manque de maturité (enfant),

_ pas appris à le faire (éducation),

_ manque de recul sur la situation vécue (traumatisme, sidération)…

Le rêve est là pour rétablir l’équilibre du sujet. Il transmet des infos importantes à la conscience, afin qu’un travail d’introspection, d’analyse soit fait. Il invite le rêveur à plonger en lui-même pour découvrir ce qui l’anime, ce qui le freine, et ce qui pourrait l’alléger.

Un rêve devient répétitif lorsque pour l’équilibre psychologique du sujet, ce « vécu » là doit être exprimé. L’objectif d’un rêve récurrent est de remettre tout ça sur le tapis, de réactualiser le truc.

De même, si le sujet court un risque, va dans une mauvaise direction, le rêve récurrent à caractère anticipatif sera là pour lui conseiller de changer sa manière de faire.

Comment s’y prend-il ?

Jusqu’à ce que le rêveur s’intéresse à lui, le rêve va revenir en modulant son intensité. Il peut devenir de plus en plus violent et choquant. D’où la dimension « extrême » des représentations.

Il va varier les symboles utilisés mais conserver une ligne directrice. Comme s’il se disait : « Au bout d’un moment, je vais bien réussir à créer un truc qu’il aura trop besoin de raconter… »

Raconter, c’est bien. Comprendre, c’est mieux !

 

Exemple concret d’un rêve récurrent

Natacha, une cliente en consultation, vient vers moi car elle fait depuis plusieurs années un rêve dans lequel apparaît un ami de jeunesse qu’elle a perdu de vue depuis longtemps. Il y avait à l’époque de leur amitié un jeu de séduction entre eux qui n’est jamais allé plus loin. Or récemment, ce rêve est revenu de façon insistante.

Ces rêves où cet ami apparaît se ressemblent étrangement. Cependant le décor, l’ambiance, les interactions entre les personnages diffèrent. Par chance, elle tient un carnet des rêves et lorsqu’elle me contacte, elle peut donc me confier deux de ces rêves qui ont marqué ses dix dernières années.

Ce qui est intéressant dans un premier temps c’est d’observer l’évolution de Natacha. Chacun de ces  rêves parlent de ses problématiques d’alors. Ses problématiques évoluent, se résolvent, se synthétisent et en engendrent de nouvelles. L’analyse nous permet d’observer le chemin parcouru et donc de répondre à son besoin de « faire un bilan » tel qu’elle le ressent en prenant contact avec moi.

Natacha est étonnée de découvrir à quel point ces rêves sont éloquents. Elle se reconnaît très bien dans la description que je fais de son état d’esprit de 2014 puis 2022.

À chaque fois que cet ancien ami surgit en rêve, c’est donc un rêve de bilan qui arrive. Nous observons qu’il revient systématiquement à des périodes charnières de sa vie. Des choix importants s’imposent à elle et la fragilisent. Ce rêve répétitif l’accompagne dans ces transitions en lui rappelant qui elle est et à quoi elle aspire. L’interprétation de ses rêves encourage son processus d’individuation.

Pourquoi le rêve met-t-il en scène cet ami perdu de vue depuis longtemps ? Parce qu’il symbolise un autre possible. Un amour jamais consommé qui en tant que tel est un support de projection idéal. Puis l’ami en tant que double (ici double masculin) de soi-même, donc il parle d’identité.

Il est intéressant d’observer la place occupée par cet homme dans le rêve. En 2014, il avait une place centrale et incarnait son rapport à l’homme, à l’action, au choix. Il questionnait son rapport au couple. Elle était dans une phase de conflits intérieurs forts correspondant à une prise de maturité. Il symbolisait un Animus* étranger, proche d’un Surmoi rigide et peu sympathique. En 2022, il se fond presque dans le décor et a un rôle amical et complice. De fait, elle a grandi et ses rapports avec son inconscient se sont améliorés. L’Animus n’est plus associé à des thèmes d’opposition et de clivage. L’ami du rêve récurrent s’est adouci et devient un double bienveillant, à l’image de son propre rapport à ses émotions et aux autres qui s’est apaisé.

* Animus / anima  : expression crée par Carl Gustav Jung pour évoquer un archétype fréquent en rêve, qui s’enquiert de l’équilibre du rêveur en questionnant le rapport entre les pôles masculins et féminins de sa psyché.

3) COMPRENDRE LE MESSAGE DES RÊVES RÉPÉTITIFS

Raconter, c’est déjà très bien. J’ai l’habitude de dire que l’expression est le début de la compréhension. Cependant, nous allons voir que ce type de rêve est loin d’être simple à analyser.

porte blindée cauchemar

Importance de l’interprétation pour ce type de rêves répétitifs

Nous avons vu que le principe d’un rêve récurrent est le suivant : tant que le message n’est pas reçu, le rêve revient.

Si l’interprétation de ce rêve était facile et à la portée de tous, alors ce rêve ne serait pas répétitif. Pourquoi ? Parce que le rêveur aurait vite fait d’en comprendre les tenants et les aboutissants et de solder l’affaire… Ce qui n’est malheureusement pas le cas puisque le rêve revient. Or un rêve compris ne revient pas.

Le rêveur est bien embêté. Il dort de moins en moins bien d’ailleurs. Le rêve est incompréhensible, de plus en plus bizarre. Pourquoi ? Parce qu’il est crypté.

Il faut imaginer l’inconscient comme le lieu des pulsions, des instincts, de l’intuition, des complexes, des souvenirs refoulés, des potentialités non exploitées, des progrès et des accomplissements à venir. L’inconscient ne raisonne pas, il met en récit l’existence. Or la mise en récit est le propre de l’imagination. Nous avons déjà vu le lien entre imagination et inconscient quand on évoquait les rêves d’enfants.

Un rêve ressemble à un conte, à un dessin animé, à un film. Parfois à un tableau, à une série, à un trip. Comme toutes les productions artistiques, le rêve « imagine » des propositions. Il parle un langage allégorique, et l’interprétation d’un rêve consiste en un travail d’analyse au pays de la métaphore.

Donc plus un rêve revient, lancinant, turbulent, plus il est « crypté » et plus une interprétation sérieuse s’impose.

L’objectif de l’interprétation d’un rêve récurrent :

_ Cibler et circonscrire l’événement sur lequel il est important de revenir.

_ Rendre possible le récit qui a du mal à se faire. En débloquant la parole, on peut enfin avancer sur le chemin de la résilience, c’est-à-dire de la compréhension profonde de ce qu’on vit.

_ Mettre fin au harcèlement de ce rêve qui, interprété donc entendu, n’a plus lieu d’être. En assimilant le message du rêve, on va mettre en place ses conseils de façon concrète dans notre vie.

_ Tirer des enseignements précieux de cette expérience de dialogue avec cette partie de Soi qui nous connaît bien mais qu’on connaît si mal : notre inconscient.

En conclusion, je dirais que l’interprétation d’un rêve récurrent invite à devenir plus attentif à sa dimension intérieure. À son intuition, à ses émotions, à son enfant intérieur qui vit intensément mais à qui il manque des mots. Interpréter un rêve répétitif permet aussi de découvrir un autre angle de compréhension du monde : l’œil symbolique de cette conscience réflexive qui fait notre humanité.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon site spécialisé dans l’interprétation des rêves : interpretationreves.fr

Léa Le Gall

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Écris-moi un commentaire :