👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils en ligne qui ont pour but de provoquer ce fameux déclic. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

joyeux noel

Voici le dernier article de l’année… une année 2020 si spéciale et marquée par les événements du Covid-19 qui ont bouleversé nos interactions sociales : liens amicaux, familiaux, affectifs.

J’espère que vous allez bien à l’approche des fêtes de Noël, que vous avez profité des périodes de confinement pour vous ressourcer et trouver des idées pour réenchanter la vie malgré les temps instables.


J’aimerais partager avec vous les derniers news du site et les 2 nouveaux outils gratuits qui ont été ajoutés au cours de la saison sur le blog :
Ebook Le sens de la vie, Psychologie individuelle, de Adler & Outil en ligne Échelle d’anxiété sociale de Liebowitz.

.

UN GUIDE POUR RÉENCHANTER LES RELATIONS SOCIALES

Alors oui, c’est une année spéciale où l’on a entendu la première fois parler de « distanciation sociale », de « gestes barrières », etc… mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est plus possible d’interagir, de renforcer nos liens amicaux ou familiaux, d’être heureux avec les autres ! :-)

Au contraire, si vous avez lu mon livre, vous savez désormais qu’il existe 10 signaux de sociabilité différents pour favoriser l’attraction sociale avec une personne.
Des petits rituels simples pour entretenir un lien et le rendre plus chaleureux, pour exprimer notre considération à autrui.
Le téléphone, les marques d’attention, une lettre, des paroles et des actes, sont autant d’idées pour pallier aux contraintes de distanciation sociale.

Que l’on soit introverti ou différent, la nature est la même pour tous : il y a des codes sociaux universels qui aident à créer un lien et à être en meilleure harmonie avec les autres. Il suffit de les connaître et de les appliquer.

Pour ceux qui ont raté l’info, je rappelle une dernière fois que j’ai sorti mon livre Guide de l’Amitié et de la Communication sociale qui est disponible officiellement. Des centaines de lecteurs l’ont déjà commandé et je les remercie de leur confiance. :-)

Dites-vous que… c’est le BON moment
de se l’offrir comme cadeau de Noël ou à l’un de vos proches !

Livre papier - sur table
Clique dessus pour découvrir la présentation du Livre
PS : Pour les gens qui ont acheté le livre et qui l’ont aimé, pensez à me soutenir en mettant un commentaire positif sur Amazon.
Ça m’aide grandement pour la visibilité de mon livre. Vous avez un délai de 90 jours selon Amazon pour laisser une évaluation, après ce sera trop tard… Merci d’y penser ! 🙏☺️
Enfin, pour ceux qui souhaitent le livre et qui ne veulent pas passer par Amazon, vous pouvez commander en librairie ou passer directement par moi en m’écrivant pour que je vous l’expédie par la Poste.

 

2 OUTILS GRATUITS D’INTROSPECTION, DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Deux nouveaux outils gratuits viennent compléter les rubriques Outils en ligne et Ebooks du blog. Ils ont été ajoutés au cours de la saison pour ceux qui ne les avaient pas vu.

Je trouve qu’ils peuvent être utiles pour les personnes qui ressentent le besoin de s’introspecter ou de connaître leur niveau d’anxiété dans la vie courante. Voici les deux outils : 

Échelle d’anxiété sociale de Liebowitz : est un test qui évalue l’anxiété et l’évitement dans les différentes situations d’interaction sociale et de performance. Il permet de prendre conscience de ses blocages principaux en société.

Le sens de la vie, Psychologie individuelle, de Adler : le psychanalyste Adler explique l’origine du complexe d’infériorité et de ses conséquences. Il y a un questionnaire d’introspection à la fin de l’ebook pour aider ceux qui veulent s’auto-analyser par rapport à leur histoire d’enfance ou à leurs liens familiaux.


Remarques : Alors l’Ebook Le sens de la vie de Adler est assez théorique et n’intéressera pas certains d’entre vous. Je l’ai mis car il y a un questionnaire d’introspection à la fin quand on veut s’auto-analyser par rapport à son histoire d’enfance et à ses liens familiaux. Je trouve qu’il donne pas mal d’idées de questions que l’on peut se poser quand on réfléchit sur soi, ses complexes et sur son passé.

Si vous connaissez d’autres outils gratuits comme ceux-là qui peuvent être utiles à la communauté et compléter le blog, je vous remercie de penser à moi et de me les signaler par mail ou dans les commentaires ci-dessous.

Par ailleurs, si vous avez fait l’expérience d’une thérapie spéciale pour aider à vaincre votre anxiété ou à libérer de vos blocages profonds (TCC, gestalt-thérapie, psychologie analytique, hypnose, théâtre, MBTI…) et que vous voulez écrire un article sur le blog pour raconter ou présenter cette méthode, écrivez-moi aussi. N’hésitez pas, votre témoignage peut m’intéresser !

 

APRÈS NOËL : UN RETOUR NORMAL AUX INTERACTIONS SOCIALES ?

Pour conclure cet article, je souhaite que l’année qui arrive sera une année meilleure et apaisée, et que nous allons pouvoir ré-interagir normalement avec les personnes que nous croisons au quotidien !

C’est sûr que le masque, la distanciation sociale, la paranoïa, ne facilitent pas les choses en ces temps-ci.

J’imagine que certains d’entre vous ont peut-être mal vécu la crise sanitaire (perte d’emploi, isolement, problèmes de santé…). Une pensée toute particulière pour eux s’ils me lisent.
D’autres personnes plus chanceuses ont été plutôt épargnées et vivent bien sans se soucier du lendemain. Pour la plupart des introvertis, leur rythme de vie n’a pas été tant chamboulé, ils s’accommodent bien de cette situation et sont même heureux de travailler à domicile.

Pour ma part, sur le plan personnel, j’avais été impacté au premier confinement (voyage en Chine pour voir la famille annulé, projet qui tombe à l’eau après six mois passés dessus, etc…). Puis pour le deuxième confinement, je n’ai pas rencontré de soucis et ça s’est même très bien passé.
Pour ceux qui ont suivi mon parcours ou qui échangent avec moi en dehors du blog, je dirais que ces trois dernières années de galère personnelle (nouveau tournant, changement de vie professionnelle, accidents) m’ont bien « vacciné » contre le stress et les chamboulements de vie.
C’étaient des moments intenses, assez fous et pénibles à passer, tant les événements imprévus se sont enchaînés. Quelque part, j’étais déjà bien préparé : le fait de pouvoir vivre aujourd’hui de mes activités numériques, d’avoir eu le courage de quitter le monde du salariat malgré les nombreux risques, me permet aujourd’hui de faire partie des privilégiés et de vivre avec sérénité cette période du covid.
Un ami me disait récemment : « Ta vie ressemble à une série américaine avec sans cesse des rebondissements. » Je ne sais pas si j’aurai un jour l’occasion d’en parler sur le blog car ça serait trop long à raconter et je ne sais pas si je suis encore lu à travers mes articles. Peut-être écrire mon prochain livre dessus ?

La leçon que j’en retire : au plus profond de la solitude et des moments tragiques de la vie, la lumière viendra souvent des gens. D’où l’importance de rester connecté avec les autres pour rester résilient pendant la pandémie.
En tout cas, je remercie à quelques amis qui se montrés présents durant cette période spéciale et n’ont pas lâché car c’est grâce à eux aussi que j’ai tenu et qui me donnent encore foi en l’humanité. Ils se reconnaîtront. L’entraide est le meilleur rempart pour faire face à l’individualisme moderne et aux aléas de la vie. Bonne fin d’année à tous… !

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Écris-moi un commentaire :