gérer-ses-émotionsPour ce mois-ci, j’ai le grand plaisir de vous présenter deux nouveaux outils dans la rubrique Outils en ligne Grille de gestion des émotions et 7 techniques pour mieux s’affirmer et gérer ses émotions.
Comme d’habitude sur le blog, je m’efforce de vous proposer des outils de qualité : du très concret, avec toujours des exemples.

L’idée de ces deux outils est de permettre aux gens confrontés parfois à des situations désagréables ou non-voulues (agacement, frustration, non-dit dans une relation) de surmonter cela grâce à une communication adaptée, non-violente, avec son interlocuteur.

Par exemple, quand il s’agit de s’affirmer face à un collègue de boulot qui ne participe pas aux tâches de travail, à un camarade qui arrive toujours en retard aux sorties que vous organisez, à sa petite copine maniaque qui repasse dix fois l’aspirateur derrière vous…

Au lieu de subir une situation et d’accumuler des émotions négatives : apprendre à s’affirmer, à communiquer sainement, pour résoudre un problème.

Le premier outil, la Grille de gestion des émotions, est accessible à tout le monde dans la rubrique Outils en ligne du blog.

Le principe de la grille est très simple : apprendre à surmonter un problème relationnel (raconter-le brièvement dans le tableau, puis les émotions associées) puis proposer selon vous la communication la plus adaptée pour résoudre cela (la bonne formule empathique, l’attitude affirmée à avoir).

J’ai mis en ligne une version vide de cette grille et une version avec des exemples (voir l’image ci-dessous) pour que vous compreniez rapidement le principe de l’outil, en espérant que les exemples vous aideront à compléter la grille à partir de vos situations personnelles ! ;-)

 

emotions01

 

Pour ceux qui rencontrent des problèmes pour compléter la partie « Communication adaptée » de la grille, vous pouvez vous inspirer du second outil : 7 techniques pour mieux s’affirmer et gérer ses émotions.

Dans le document, on a rassemblé une liste de formules empathiques, des meilleures techniques, d’exemples très concrets, pour améliorer sa communication quand on veut s’affirmer avec autrui (voir la dernière image ci-dessous).

Un grand merci à Wendy qui est la co-réalisatrice de ce document et qui a passé du temps à faire toutes ces recherches à partir de ses lectures personnelles. ;-)

Ces deux nouveaux outils gratuits sont disponibles dans notre rubrique Outils en ligne du blog.

 

xtrait de « 7 techniques pour mieux s’affirmer et gérer ses émotions »
Extrait de « 7 techniques pour mieux s’affirmer et gérer ses émotions »

.

PS : Tu souhaites lire davantage ? Tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, n'hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux : cela ne te prend que 2 secondes et c'est une action concrète pour soutenir le blog ! ;-)

Cet article a 11 commentaires

  1. Chouette un nouvel article :-)
    Merci !

  2. bonne initiative !

    Je n’approuverai jamais cette idée qu’ont certains « timides une fois guéris et épanouis dans la vie » de quitter définitivement la sphère des communauté des timides sans plus donner aucune nouvelle ou de faire déni de leur passé de timide.
    Qu’est-ce que ça coûte de repasser de temps en temps (une fois dans le mois, une fois dans l’année, ce n’est pas beaucoup…) et laisser quelques mots d’encouragement ou quelques conseils humains aux autres timides ? Car comme vous l’imaginez, ces mots auront une valeur symbolique pour la personne qui les lira. Suis-je si idéaliste ?

    => je partage ton avis là dessus.

  3. Je ne prends pas assez de recul sur mes réactions/émotions et ne prend pas le temps d’analyser .. heureusement ton article me donne des pistes pour y remédier !

    Très bon article Sylvain ! :)

  4. Bonjour,

    d’abord bravo et merci pour ce blog très bien tenu et encourageant. Je le lis de temps à autre avec intérêt car je souffre également de phobie sociale. Et, en particulier, je redoute plus que tout mon impulsivité car j’ai tendance à me dans la gueule du loup. ainsi vos outils me seraient d’un grand secours. Pourriez-vous me les communiquer ?

    Merci d’avance.

  5. Bonjour Jean Louis,

    Merci pour votre message. Les outils sont disponibles dans la rubrique Plateforme du blog, dont la grille de gestion des émotions. J’ai vu que vous êtes déjà abonné à la Newsletter du blog, normalement, un mot de passe vous a été envoyé pour accéder aux outils protégés.
    Auquel cas, envoyez-moi un message par le formulaire de contact du blog.

    Amicalement.

    Sylvain

  6. Bonjour,

    Je viens de constater que le mot de passe n’était pas renseigné avec le mail de confirmation mais avec la première newsletter. Maintenant c’est ok, merci à vous :)

  7. Tout ce que peut m’aider à mieux me connaître et m’aider à trouver les réponses… c’est merveilleux pour moi. En pleine crise existentielle à l’approche de la quarantaine, tout c’est écroulé sous mes pieds ses derniers mois ( rupture, perte d’emploi etc…). Pour ne pas retomber dans mes anciens schémas, toutes ces informations seront très utiles pour moi!!!

    Merci
    Chantale

  8. Bonjour,
    j’aimerais beaucoup pouvoir voir les articles aussi,
    Merci

  9. Bonjour,

    Merci pour l’article, pourrais-je avoir le mot de passe pour accéder aux outils svp

    Merci bien.

  10. merci pour tout ce que tu fais pour sauver la vie de beaucoup de gens et moi j’en fait partie

    bonne chance et que Dieu te benisse.

  11. bonjour

    et merci par avance!

    toujours résistant à mon bonheur,

    je m’épuise à rechercher la baguette magique !!

    belle journée

Laisser un commentaire