👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils en ligne qui ont pour but de provoquer ce fameux déclic. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

s'integrer en groupe

C’est la question que l’on me pose le plus sur le blog : Comment faire pour être à l’aise avec les autres, s’intégrer en groupe, quand on est introverti ou asocial…

Difficile en effet de gérer ce genre d’événement (sorties, réunions, soirées), les gens nous scrutent : il faut à la fois sauver la face et maîtriser le stress, trouver des choses à raconter alors qu’on n’en a pas très envie ou qu’on ne sait pas quoi dire…

Pendant longtemps, je me forçais à parler et je m’épuisais. Parfois, sous le coup de l’émotion, je préférais fuir les réunions et situations de groupe.
Jusqu’à ce que j’adopte UNE SOLUTION qui m’a permis de mieux vivre les conversations en groupe : depuis je n’en ai plus peur et je me dis que j’aurais aimé savoir cela plus tôt ! 😊👫

 

S’INTÉGRER EN GROUPE À L’AIDE DE PETITS RITUELS SIMPLES

Vous êtes plutôt introverti ou timide, vous n’aimez pas trop parler ou vous forcer à jouer un rôle en public.

Sachez-le : on n’est pas forcément obligé d’être bavard ou de rire pour s’intégrer en groupe !

L’idée, c’est d’apprendre à être à l’aise en groupe sans trop en faire et en restant soi-même.

Oui, c’est possible à condition de respecter certains petits rituels sociaux afin de rester connecté avec les autres. À votre avis, lesquels sont-ils ?

C’est ce que je vous dévoile dans cette méthode unique qui est extraite de mon Livre, vous aurez ainsi un aperçu d’un nouveau concept phare : la Communication Sociale Disponible (C.S.D).

Cela pourra vous servir dans les situations de groupe au travail, dans les sorties, dans les réunions familiales, et vous aurez moins peur d’affronter ces événements malgré votre caractère réservé.

Pour rappel, pour ceux qui ont raté les derniers articles, mon livre Guide de l’Amitié et de la Communication sociale est sorti et il est disponible en vente sur Amazon avec son bandeau N°1 des ventes (selon les jours 😂) :

intégrer en groupe

Toute la suite du texte ci-dessous est extraite directement de mon livre et du chapitre Comment s’intégrer en groupe – conseils aux asociaux. Vous aurez ainsi un aperçu concret du contenu.
Pensez à me laisser un commentaire sur Amazon si vous avez apprécié le livre et pour me soutenir : cela me fera plaisir. Bonne lecture !

 

QU’EST-CE LA COMMUNICATION SOCIALE DISPONIBLE ? (C.S.D)

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir rencontré dans des sorties une personne renfermée et qui parle extrêmement peu, et cela ne nous a pas particulièrement posé de problème. N’est-ce pas ? Car au fond, le seul grand risque qu’encourt la personne introvertie et asociale, c’est d’être perçue par les autres comme quelqu’un de hautain à cause de son comportement distant et de son silence affiché.

En effet, rappelez-vous que ce qui repousse les gens lors d’une rencontre, c’est quand un interlocuteur affiche – explicitement et volontairement – tous les signaux humains de non-disponibilité :

ne regarde pas du tout dans les yeux de son interlocuteur, désintérêt manifeste pour le sujet de conversation, extériorise son ennui par des soupirs, visage totalement hermétique, signes d’agacement ou d’aigreur, etc…

Ce que vous conviendrez est rare chez les gens un minimum civilisés. Si un individu se comporte délibérément de la sorte, il est logique que personne ne veuille lui adresser la parole. Même l’être humain le plus renfermé ne souhaiterait pas lui-même qu’on se comporte comme ça avec lui !

Une manière pour la personne extrêmement réservée d’éviter de paraître condescendante avec son interlocuteur lors d’une situation de groupe, c’est donc d’adopter une méthode qu’on appelle la Communication sociale disponible.

Découvrons cela en schéma et souvenez-vous-en tout le temps :

integrer en groupe
Schéma extrait du livre
Guide de l’Amitié et de la Communication sociale

L’IMPORTANT, C’EST DE MONTRER AUX AUTRES DES SIGNAUX DE SOCIABILITÉ

Et c’est tout ! Étonnant, n’est-ce pas ? Chacun de ces rituels est à la portée de tous. Effectivement, vous avez déjà rencontré au cours d’une sortie une personne extrêmement réservée et celle-ci s’étant comportée exactement de la manière ci-dessus, vous lui avez au final pardonné ses maladresses et son silence.

La raison : sa communication sociale prouve qu’elle se montre disponible avec les gens.
Notez bien cette liste de rituels de la C.S.D : plus ceux-ci sont appliqués, plus vous affirmez votre désir d’intégration au groupe.

Voilà, ce n’est pas grand-chose et c’est accessible à tout le monde, même aux personnes les plus timides ou phobiques sociales. Ce sont des petits signes de sociabilité.

Un sourire communicatif peut remplacer des mots. Votre communication sociale n’est donc pas fermée, mais elle demeure ouverte. De cette façon, vous montrez aux autres que vous êtes encore sur la scène avec eux et vous ne les méprisez pas.

Être sociable, ce n’est pas juste être bavard !
Mais savoir aussi montrer ses autres signaux de sociabilité.

Si vous êtes une personne asociale et qui n’aimez pas les bavardages, appliquer ces petits rituels de la C.S.D vous permet à la fois de préserver l’estime des autres et vous évite de vous retrouver complètement exclue des autres.

Cela vous aidera, par ailleurs, à déculpabiliser par rapport à vos silences et vous évitera de vous forcer à jouer un rôle d’extraverti qui n’est pas en accord avec votre personnalité profonde.

Rien ne vous oblige à bavarder, à rire, si vous n’en avez pas envie au fond de vous, mais vous avez l’obligation de faire le minimum pour préserver la face de vos interlocuteurs afin qu’ils ne se retrouvent pas mal à l’aise avec vous.

Adopter la C.S.D vous permettra de ressentir moins la pression du groupe et d’avoir l’esprit plus tranquille en assumant votre caractère. Vos amis ou collègues s’habitueront à votre image et apprendront progressivement à vous accepter tel que vous êtes. Ils s’accommoderont aux situations où vous serez en retrait et ils n’y feront même plus attention avec le temps.

« À te regarder, ils s’habitueront. » – citation de René Char

 

S’INTÉGRER AU TRAVAIL, DANS LES RÉUNIONS, MALGRÉ LA TIMIDITÉ

Des personnes introverties ou asociales qui sont intégrées à la société, à des groupes humains : cela existe et a toujours existé à toutes les époques de l’humanité et dans toutes les sociétés.

N’avez-vous jamais rencontré au travail une personne extrêmement réservée, qui ne parlait pas beaucoup, mais en revanche, celle-ci affichait un sourire communicatif et vous avez senti qu’elle vous écoutait attentivement ? Lui en avez-vous voulu personnellement ? Non tout simplement parce que cette personne « a communiqué » avec vous, certes d’une façon différente de la vôtre, mais elle l’a fait avec sa manière à elle.

Des personnes extrêmement réservées comme ça, vous en croisez certainement déjà dans votre quotidien : au travail, dans votre famille, parmi vos amis… et elles ont appris à intégrer votre cercle. Vous vous êtes habitué à les fréquenter et à les apprécier au fil du temps.


Par ailleurs, nombreux sont les gens introvertis qui, dès qu’ils ne savent plus quoi dire pour entretenir une conversation, se retrouvent vite mal à l’aise et ils finissent par adopter des attitudes incohérentes face au groupe :

  • Soit ils se mettent à beaucoup parler, à bafouiller, à raconter n’importe quoi dans le seul but d’éviter les blancs.
  • Ou bien ils se braquent, perdent leurs moyens, éprouvent des moments de malaise. Et ils perdent toute confiance dans ce genre de situation et ressassent leur déception même après la sortie.

Alors qu’en adoptant une attitude simple et légère avec ces quelques rituels de la C.S.D (exemples : sourire et poser une question, reformuler la dernière phrase de son interlocuteur), cela permet de relancer immédiatement l’échange et de sortir d’une situation sociale embarrassante.     

Que ce soit au travail, dans les réunions familiales, si vous êtes de nature réservé ou timide, les gens s’habituent vite à votre image et le savent. Pas la peine de faire des tonnes pour s’intégrer en groupe et d’aller contre votre nature !

À partir du moment où vous « communiquez socialement » avec votre interlocuteur tout au long de la rencontre, que ce soit discrètement par des signes verbaux ou non-verbaux, de façon cohérente et harmonieuse, l’attraction sociale s’opère et on ne vous en voudra donc jamais.

Règle d’interactionologie sociale : Les gens sociables pardonnent toujours aux gens les plus réservés qui manifestent en groupe une communication sociale disponible (C.S.D), mais pas à ceux qui paraissent hautains en fermant volontairement leur communication sociale.

PENSEZ-Y : Si vous avez dans votre entourage un proche qui est très réservé (timide, phobique social…) et qui s’isole malgré lui, n’hésitez pas à lui imprimer cette page utile du consacrée à la C.S.D. Vous lui rendrez un grand service en l’aidant à déculpabiliser par rapport à ses blocages et à prendre conscience qu’il suffit de quelques rituels pour réussir à s’intégrer aux autres !

Ces conseils s’appliquent uniquement aux situations de groupe et non aux rencontres individuelles.
Pour connaître la suite et en savoir plus sur les autres petits rituels simples pour être heureux avec les autres, je vous invite à commander sans plus tarder mon livre
Guide de l’Amitié et de la Communication sociale .

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Écris-moi un commentaire :