👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils en ligne qui ont pour but de provoquer ce fameux déclic. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

cheval affection

Bonne nouvelle : mon livre de Guide sur la Communication sociale pour les introvertis est bientôt terminé et devrait sortir début d’année 2020, autant dire bientôt, et il sera UNIQUE monde ! 😊👍
J’ai accompli un travail de longue haleine, j’ai cherché et répertorié tous les petits rituels qui aident à créer des liens plus harmonieux avec les autres : Comment se faire de vrais amis quand on est différent des autres, comment mieux s’intégrer dans les sorties et soirées sans perdre toute son énergie, comment amener une conversation authentique…

 

COMMENT MONTRER SON AFFECTION AUX GENS QU’ON AIME

Comme vous le savez, apprendre à créer des liens plus forts et authentiques avec les autres est un des thèmes qui sera abordé dans mon bouquin. Savoir exprimer sa considération, son affection, aux gens qu’on apprécie contribue à resserrer un lien. 

Au gré de mes recherches pour mon projet, je suis tombé sur le livre Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman qui fait donc l’objet de ce nouvel article. Vous connaissez peut-être déjà ce best-seller qui prodigue des conseils aux couples afin qu’ils apprennent à mieux communiquer ensemble. Selon Gary Chapman, il y a 5 manières de montrer son affection aux gens qu’on aime et rien que de les mettre en pratique, cela peut faire énormément de bien au couple.

Plutôt que le silence, plutôt que les réactions d’ego ou de fierté, qui ne font que fissurer une relation et amènent tôt ou tard à la rupture, montrer son affection aux gens à qui on tient est quelque chose de vital.

Mais ce serait dommage de réduire l’intérêt de ce livre qu’au thème de l’amour. Car cela peut aussi s’appliquer au domaine de l’Amitié, aux relations familiales et professionnelles. Les gens autour de nous ne connaissent pas notre considération pour eux et peuvent même en douter. C’est vraiment triste de penser qu’il y a que dans l’amour où on a droit à des signes affectifs.

Chaque personne a besoin de recevoir de l’amour, de la considération, car nous sommes des êtres de relation et ce besoin est inhérent à notre nature humaine.

Quelques paroles ou simples gestes chaleureux peuvent exprimer beaucoup plus qu’un long discours. On n’y pense pas alors que ça prend parfois que quelques minutes et surtout c’est bénéfique pour les deux personnes !

Énumérons donc ces 5 manières d’exprimer son affection aux gens qu’on apprécie :

 

1- LES PAROLES VALORISANTES

La première façon est de prononcer des paroles valorisantes, de dire des compliments sincères aux gens qu’on apprécie.

Car si on les apprécie… c’est qu’il y a bien une raison, n’est-ce pas ? Mais combien d’entre nous pensons le dire aux gens. La plupart d’entre nous, on ne dit rien, on garde au fond de soi comme un coffre-fort. Et la personne ne le sait pas : elle peut en douter, ou pire, elle peut penser que vous ne l’appréciez pas étant donné votre absence de réaction.

Et bien, voilà pourquoi un conseil qui paraît absolument bateau et rabâché partout ne l’est absolument pas ! Les compliments sincères jouent un rôle de ciment social, ils ont une utilité. « Tout compliment est une caresse. », écrivait André Maurois.

 

2- LES CADEAUX PERSONNALISÉS

Il existe aussi les cadeaux pour montrer aux gens qu’on les aime.

Mais attention, pas n’importe quel cadeau, genre une boîte de chocolat… que l’on offrirait à tout le monde. Non, un cadeau personnalisé lequel a un lien direct avec la personne, quelque chose de symbolique qui va lui faire plaisir ou répondre à ses besoins.

Et on n’est pas obligé non plus de dépenser beaucoup d’argent. Cela peut être une belle lettre écrite, un ticket de cours de yoga gratuit, un livre, une place de ciné

Bref, un cadeau rempli de valeurs qui peut apporter quelque chose à la personne ou lui faire passer un bon moment de distraction.

 

3- LE CONTACT PHYSIQUE

On a tous déjà lu à travers nos lectures au moins une fois ces fameuses études scientifiques qui montrent que le contact physique a un impact positif sur les liens sociaux : les gens vous apprécient davantage, se rappellent plus facilement de vous, vous perçoivent comme attirant.

Comme par exemple, cette étude où le fait pour une serveuse de toucher un client en lui demandant ce qu’il veut boire fait passer le pourcentage de clients donnant un pourboire de 10,8 à 24,6 % (source : The effect of touch on tipping, Guéguen N. Et al., International journal of hospitality management, 2005).

Une façon de montrer son affection aux gens qu’on apprécie, c’est d’utiliser les contacts physiques : une tape amicale sur l’épaule, une accolade brève et chaleureuse

À la fin d’une rencontre, il se peut que la personne soit plus touchée ou se souvienne mieux de votre geste physique chaleureux plutôt que de votre long discours verbal ! Car par le geste, on se rapproche plus facilement de la personne, on laisse une empreinte sur son territoire personnel…

gestes affection

4- LES SERVICES RENDUS

Votre ami a forcément des besoins, des préoccupations, des soucis à résoudre.

Et vous pouvez l’aider et cela le touchera énormément. La plupart des aides ne vous prendront pas beaucoup de temps en plus !

Cela peut être : relire une lettre de motivation, des petits travaux de bricolage, l’aider dans ses projets, l’accompagner à un événement ou à faire ses courses, etc…

Chaque être humain a besoin d’aide quelque part et est très sensible aux services rendus. Si l’on ne sait pas quoi faire, le mieux est de demander directement à la personne car on ne peut pas le deviner tout seul : « Quels sont tes besoins ? », « En quoi as-tu besoin d’aide ? », etc…

5- LES MOMENTS DE QUALITÉ

On interagit souvent avec nos proches de façon superficielle ou éphémère (mails, textos, Messenger, Whatsapp), ou on a trop la tête à notre boulot ou penchée sur notre téléphone portable.

Pour montrer votre considération à l’autre, il s’agit là de se déconnecter de nos occupations habituelles et de consacrer un VRAI moment de qualité avec votre ami.

Lui réserver par exemple une journée entière pour le voir et discuter avec lui, faire une balade ou un sport ensemble.

Consacrer un vrai moment de qualité signifie que vous lui accordez une attention totale et non partielle comme font malheureusement beaucoup de couples qui vont au restaurant mais passent la soirée chacun sur son portable…

TROUVER LE BON LANGAGE DE L’AMOUR

Cependant, pour Gary Chapman, les 5 langages de l’amour ne se valent pas pour tout le monde. Ce qui peut faire plaisir à un tel ne le sera pas pour un autre.

Beaucoup de couples, d’amitiés, se fissurent parce que les personnes ne parlent pas le même langage de l’amour et ne se comprennent pas. Le mari qui offre des cadeaux et de l’argent à sa femme en pensant la rendre heureuse, alors que celle-ci souhaite juste plus de présence, des câlins, de l’attention.

Certaines personnes aiment les moments de qualité, les services rendus, et n’aiment pas les cadeaux ou les contacts physiques. Ou inversement. Nous ne parlons pas tous la même langue de l’amour.

Tout dépend de la personnalité, des goûts, de la sensibilité, de chacun.

Ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour notre interlocuteur. Dans ce cas, il est important de bien le connaître. Découvrir son langage de l’amour : en quoi est-il le plus sensible ?

Vous connaissez la personne depuis longtemps et vous avez bien une idée, une intuition, à travers vos nombreux échanges.

La meilleure solution reste encore de demander directement à la personne : « Quels sont tes besoins ? », « Qu’est-ce qui te fait plaisir ? », etc…

LA COMMUNICATION AFFECTIVE EST UNIVERSELLE…

En conclusion, montrer son affection aux autres n’est pas seulement l’apanage des couples.

Même dans la nature animale, elle est bien présente. Les animaux expriment leur attachement mutuel. Les gorilles ont leurs signaux affectifs tactiles : lèchements, mordillements, épouillements. Les éléphants se saluent en enroulant leur trompe, les singes Vervets s’expriment leur intérêt réciproque par un attouchement amical, etc…

Il existe dans la nature humaine des petits rituels qui sont destinés à resserrer les liens. Ils sont nécessaires pour la cohésion et l’harmonie sociale. Nous en avons étudié certains d’entre eux à travers les cinq langages de l’amour.

On ne pense pas suffisamment à montrer des signes affectifs aux gens qu’on apprécie, à nos amis, à nos familles, à nos voisins. Ces gestes sont gratuits et ne nous prennent pas beaucoup de temps, contribuant à améliorer nos relations humaines. Pourquoi s’en priver quand on sait que ça ne peut être que bénéfique au final ?

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Écris-moi un commentaire :