👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils gratuits qui t’aideront à avoir ces fameux déclics. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

Sur le blog Tendre vers l’harmonie sociale, on a l’esprit très ouvert et on explore toutes sortes de thérapies qui peuvent aider à soigner le stress et l’anxiété.

Ce mois-ci, je laisse exceptionnellement la plume à Samuel Tessier, musicien passionné par les thérapies par les sons, qui est l’auteur de ce nouvel article invité sur le chamanisme et la sonothérapie. De quoi s’agit-il ?

En effet, les pratiques chamaniques sont devenues à la mode ces dernières années. Elles expriment un besoin de revenir à une vie plus en lien avec la nature. De nombreux stages d’initiation aux pratiques chamaniques se sont développés partout en France, dévoilant des façons nouvelles de prendre en charge sa vie afin de vivre plus en harmonie.
Nous allons voir dans cet article ce qu’est le chamanisme et comment il peut constituer une aide réelle pour vaincre l’anxiété.

 

QU’EST-CE QUE LE CHAMANISME ?

Le chamanisme se constitue d’un ensemble de pratiques et de croyances qui s’appuient sur le pouvoir d’un “chamane”. Il s’agit de l’une des plus anciennes religions qu’ait connu l’humanité, ayant existé sous de nombreuses formes dans des cultures du monde entier.

Les plus grands anthropologues attestent que le chamanisme serait la plus ancienne pratique spirituelle au monde. Cette pratique, à la différence des trois grandes religions, n’est pas nécessairement basée sur la foi en un dieu particulier. Elle est plutôt basée sur l’animisme, c’est-à-dire la croyance que tout est vivant et à un esprit.

Selon la croyance chamanique, le monde est partagé en deux : le visible et l’invisible. Le chamane ou “homme médecine” joue un rôle de médiateur dans le monde visible et le monde invisible des esprits.

Traditionnellement, le chamane est la personne chargée de rétablir la paix sociale dans les tribus amérindiennes. Le rôle du chamane est de rétablir l’harmonie lorsqu’un événement vient perturber l’équilibre du monde. C’est la personne sollicitée en cas de problèmes liés à la santé de la tribu.

Les esprits prennent souvent la forme d’animaux dans le chamanisme. On les appelle “animaux totem” ou “animaux de pouvoir”.

 

LES ORIGINES DU CHAMANISME

Le chamanisme a commencé à se développer chez un groupe de peuples des régions de Sibérie, les “tangouses”. Les membres de ces tribus autochtones avaient l’habitude de consommer dans des rituels un champignon parfois toxique et très psychoactif : l’amanite tue-mouches.

De nombreux anthropologues ont pu établir que le chamanisme a pu se développer dans de nombreuses cultures du monde entier, développant des pratiques similaires.

Le chamanisme a persisté partout dans le monde depuis ses débuts dans les anciennes cultures indigènes, notamment les chamans indiens, amérindiens et sud-américains. Le chamanisme a dû lutter contre l’oppression des gouvernements et des religions du monde entier qui le voyaient comme une tradition primitive et arriérée.

Cependant, sa pratique reste très présente dans de nombreuses cultures tribales, dont beaucoup n’ont eu que peu ou pas de contact pendant des siècles, malgré leurs traditions, croyances et rituels très similaires.

 

LE CHAMANISME POUR AIDER À SOULAGER L’ANXIÉTÉ ?

Il existe plusieurs formes d’anxiété. Cela peut parfois prendre la forme d’inquiétudes, de craintes intenses, excessives et persistantes à propos des situations de la vie quotidienne.

Souvent, les troubles anxieux se manifestent par des épisodes répétés de sentiments soudains d’anxiété, de peur ou de terreur intense pouvant atteindre des sommets en quelques minutes (crises de panique).

Les pratiques chamaniques permettent de se reconnecter aux sensations corporelles. Elles offrent un moyen pour revenir au moment présent, à l’ancrage.

Le chamanisme permet aussi de replacer l’individu dans un tout. Il est une pratique holistique, envisageant l’être humain dans sa globalité, corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Cette approche holistique offre la possibilité d’agir sur des causes de l’anxiété plus larges. Le chamanisme, en redonnant du sens à la vie, permet d’aider à reconstruire des fondations solides dans l’existence.

Les pratiques chamaniques visent à rétablir le lien entre l’homme et la nature. Elles sont puissantes car elles peuvent agir sur des causes de l’anxiété d’ordre existentiel. La plupart s’appuient sur l’utilisation d’instruments et de vibrations sonores.

chamanisme bol chantant
Photo d’un bol chantant par Conscious design

EXEMPLES DE PRATIQUES CHAMANIQUES POUR CALMER L’ANXIÉTÉ

L’utilisation du tambour chamanique

L’utilisation du tambour est très populaire dans la tradition chamanique. Il a été rendu populaire ces dernières années par le film “Un Monde plus Grand” dans lequel figure Cécile de France.

Le tambour est l’instrument de prédilection du chamane. Dans la tradition chamanique, le tambour permet d’accompagner le chamane dans son voyage. Il est l’outil de la transe, permettant un voyage dans le monde invisible des esprits.

Au-delà de son utilisation dans les rituels chamaniques, le tambour s’utilise également à des fins de relaxation comme l’on peut le découvrir sur ce site spécialisé en sonothérapie (= thérapie par les vibrations sonores). De nombreux praticiens en sonothérapie utilisent le tambour afin d’harmoniser la circulation énergétique de leurs patients.

Appréciés pour leur fréquence grave, les tambours chamaniques, sont de merveilleux instruments d’ancrage dans le moment présent. L’association du rythme et du son du tambour aident au lâcher-prise, permettant de mettre fin aux agitations du mental.

L’utilisation des carillons à vent

Les carillons à vent sont des instruments très populaires dans la tradition Feng Shui. Ils sont de véritables instruments, permettant de retrouver une circulation énergétique fluide dans son habitat.

Au-delà des anciennes croyances chinoises autour de ces objets, certains carillons à vent offrent de grandes qualités acoustiques favorisant la relaxation du corps et de l’esprit. Les carillons koshi notamment, fabriqués de façon artisanale à partir de plaques de bambou, génèrent des sonorités particulières, aidant au lâcher-prise et à l’ancrage.

Ces carillons à vent sont souvent utilisés dans les musiques chamaniques afin d’aider les pratiquants dans leur pratique méditative.

Les diapasons : instruments de sonothérapie

Les diapasons sont des instruments permettant de synchroniser le corps et l’esprit. Ils s’utilisent en particulier en cas de blocages énergétiques. Le praticien fait alors sonner le diapason près du centre énergétique bloqué afin d’activer la circulation.

Leur utilisation est aussi connue sous le nom d’acupuncture sonore. S’appuyant sur les mêmes conceptions que la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique consiste en la stimulation de points d’acupuncture en vue de stimuler l’énergie vitale.

Il existe différents types de diapason. Chacun produit une fréquence spécifique permettant d’agir sur un organe ou une pathologie spécifique. Par exemple, le diapason thérapeutique 528 hz est connu pour être utilisé afin de réparer l’ADN, augmenter l’énergie vitale, favoriser la clarté et élever la conscience. 

Le diapason thérapeutique 128 hz lui s’utilise davantage pour soulager les acouphènes, atténuer les douleurs articulaires et musculaires, soulager le stress ou l’anxiété.

Les massages aux bols chantants tibétains

L’utilisation des bols chantants dans les traditions chamaniques remonte à la nuit des temps. Ce serait le peuple bön, habitant dans la région de l’Himalaya, qui aurait été à l’origine de l’utilisation des bols chantants dans des rituels.

Les effets vibratoires du massage sonore par les bols chantants permettent de se reconnecter avec soi-même. Ils favorisent également un état de relaxation intense permettant de chasser l’anxiété et le stress.

Le son des bols permet aussi de synchroniser le corps et l’esprit. Il est un outil de réharmonisation de l’être.

Dans certaines croyances hindouistes, le son des bols chantants permettrait de rééquilibrer la circulation énergétique des différents centres énergétiques (chakras).

L’usage des bols chantants peut se faire à la maison ou bien lors d’une séance de sonothérapie. Les praticiens utilisent alors des bols de différents diamètres pour harmoniser la circulation énergétique dans le corps.

Les huttes de sudation en chamanisme

Les huttes de sudation ou “sweat lodge” sont des rituels amérindiens proches du sauna. Lors de ce rituel, les participants entrent dans une tente chauffée à partir de pierres brûlantes.

Dans la tradition amérindienne, ce rituel permet d’entamer une communication directe avec le monde des esprits. Il est un remède utilisé pour se purifier, prévenir les maladies, et rétablir l’harmonie. 

Aujourd’hui, il existe encore de nombreux groupes de personnes pratiquant les huttes de sudation, afin de faire vivre l’esprit des pratiques amérindiennes.

Cette pratique chamanique peut être le moyen de se reconnecter avec soi et chasser l’anxiété. Toutefois, il est très important de se faire accompagner par une personne de confiance afin d’éviter tout risque de malaise. Cette pratique est réservée à des personnes en bonne santé, ne souffrant pas de problèmes cardiaques ou de troubles psychologiques importants.

La méditation de pleine conscience

La pratique de la méditation appartient également au champ des pratiques chamaniques.

Elle était pratiquée notamment chez les peuples autochtones en Sibérie. La méditation permet de nourrir l’énergie vitale présente en chacun de nous, harmoniser la circulation des émotions, et s’accorder avec les lois de l’univers.

Bien que comprenant des racines ésotériques et mystiques, les bienfaits de la méditation reposent aujourd’hui sur des bases scientifiques sérieuses.

Le médecin Jon Kabat Zinn a notamment mis au point une méthode de réduction du stress et de l’anxiété basée sur la pratique de la médiation de pleine conscience.

Cette étude  a pu mettre en évidence l’efficacité des thérapies méditatives dans la réduction des symptômes d’anxiété.

 

UNE EXPÉRIENCE CHAMANIQUE POUR CHASSER LE STRESS ?

Le chamanisme est l’une des premières formes de spiritualité connues par l’humanité. L’ensemble de ces pratiques permettent de soulager l’anxiété en favorisant l’harmonie dans la vie quotidienne et la reconnexion avec la nature.
La pratique du tambour chamanique, des bols chantants, des carillons à vent, des diapasons ou bien de la méditation, permet de retrouver une sensation d’ancrage aidant à réduire le sentiment d’anxiété.

La plupart de ces pratiques relèvent de la sonothérapie et sont peu connues du grand public. Pour cette raison, il peut être judicieux de se faire accompagner dans ces pratiques chamaniques afin d’en tirer les plus grands bénéfices.

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Cette publication a un commentaire

  1. Mathieu-Tanguy

    Très bel article qui décrit bien toutes les origines et les techniques de chamanisme à travers le monde. Décidément, ce blog est une vraie mine de pépites d’or positives!

    A parcourir sans modération!

Écris-moi un commentaire :