Bilan du blog : points positifs et négatifs, annonces

1er bilan blog

Il est grand temps pour moi de faire un premier bilan du blog après huit mois environ de blogging : mes impressions, mes idées, mes satisfactions ou déceptions… Voilà qu’en fin d’année dernière, cette idée m’était venue à l’esprit : « Pourquoi ne pas créer un blog ? » Évidemment, pour l’ancien phobique social que je suis, la peur était présente naturellement, nourrie par les sempiternelles questions : Est-ce que ça va marcher ? Vais-je y arriver ? Cela vaut-il vraiment le coup ? ;-)

Je profite de ce post pour faire un point. Globalement, je suis plutôt satisfait : les lecteurs sont de plus en plus nombreux et les différentes rubriques du blog se remplissent. Les deux principaux obstacles dans cette aventure du blogging ont été surtout la partie technique (se familiariser avec WordPress, FTP, les plugins) et le temps passé pour remplir les différentes rubriques du blog (Outils, Interviews, Lexique, Timidité). Alors quels sont les avantages et inconvénients du blogging ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Je vais vous confier mes premières impressions.


LES POINTS POSITIFS DU BLOGGING : LES AVANTAGES

  • On apprend beaucoup de choses en informatique. C’est par le blogging que j’ai découvert : WordPress, le fonctionnement des newsletters, les widgets, les plugins, Google Analytics, les fils RSS, Twitter, etc…
  • Mais on apprend aussi à savoir écrire un article, à perfectionner la mise en forme, à faire des accroches. Au bout d’une dizaine d’articles, je commence par exemple à trouver mon style. Cela nous incite à approfondir nos connaissances dans nos domaines. Bref, faire un blog, c’est en soi du développement personnel.
  • Les commentaires positifs des internautes qui prennent le temps d’écrire un commentaire ou d’envoyer un message d’encouragement. Cela fait toujours plaisir et donne envie de poursuivre ses efforts, car il ne faut pas oublier que le blogging est aussi une aventure très solitaire et semée d’embûches… 
  • La possibilité d’entrer plus facilement en relation avec d’autres passionnés de notre domaine, des blogueurs, des professionnels du développement personnel.
  • Et le point le plus important : un blog vous donne une visibilité, une crédibilité, une aura. On sait qui vous êtes : votre parcours, vos centres d’intérêts, vos compétences. Vous n’êtes plus un simple intervenant des forums de discussion. 
  • C’est aussi un énorme avantage dans les rencontres : vos interlocuteurs savent qui vous êtes, vous gagnez du temps et beaucoup de sujets arrivent plus naturellement car les gens ont généralement envie de réagir à vos articles, ont été intrigués par tel article, ont envie d’en savoir plus. Moi qui ai longtemps souffert de timidité maladive, si j’avais su tout cela, j’aurais créé un blog beaucoup plus tôt. ;-)

LES POINTS NÉGATIFS DU BLOGGING : LES OBSTACLES RENCONTRÉS

  • Forcément, faire un blog, cela demande de l’investissement, du sacrifice sur son temps personnel. Jusque-là, j’ai passé plus de temps à m’occuper de la partie informatique, à faire du remplissage des principales rubriques, à m’occuper des interviews ou des outils, qu’à faire réellement du blogging : à savoir écrire des articles. Je suppose que l’étape la plus difficile est passée. Puis l’important, je dirais, c’est que j’ai pris du plaisir à les réaliser. ;-)
  • La partie technique/informatique reste quand même le principal obstacle lorsqu’on n’est pas à la base un spécialiste du Web. J’aimerais par exemple mieux référencer le blog sur la toile, ajouter des indices de popularité sur chaque outil, améliorer la mise en page graphique de certains docs, ajouter des icônes supplémentaires sur telle page, etc… Mais cela dépasse simplement mes compétences.
    Si il y a des spécialistes en informatique / Web / infographie qui me lisent et si cela vous dit de me donner un coup de main généreux pour certaines parties du blog, un grand merci d’avance. J’habite en région parisienne et sachez que je suis ouvert aux rencontres, aux échanges. ;-)
  • Difficulté aussi de trouver des gens qui sont prêts à s’investir pour la « cause des timides ou des personnes exclues », à participer à l’élaboration d’outils et de documentations utiles pour le blog (Outils en ligne, Ebooks). Parce que ça demande forcément du temps, de l’effort, et les gens préfèrent généralement ne pas s’investir. De plus, les « timides guéris » préfèrent souvent couper le pont avec les communautés de timides et ne plus entendre parler de mal-être, de doctissimo, etc… C’est malheureusement une réalité que j’ai pu constater.
    Un grand merci à Wendy, Simon, Marie qui ont pris de leur temps pour travailler sur les derniers outils en ligne : Grille de conversation, Annuaire de sites de rencontres amicales, Enquête sur la séduction vue du côté des femmes.

 

BILAN DU BLOG : IDÉES ET PROJETS

  • J’ai ouvert une nouvelle page secrète consacrée aux derniers outils en cours d’élaboration. À quoi ça sert ? C’est une page réservée aux bêta-lecteurs, à ceux qui veulent consulter avant tout le monde les prochains outils et éventuellement apporter leurs remarques et suggestions avant la publication officielle.
    La page est accessible sur un mot de passe, à ceux qui sont abonnés à la Newsletter du blog. Un mot de passe sera attribué à chaque nouveau bulletin mensuel.
    Outils en cours d’élaboration : 10 pistes concrètes pour se couper de ses pensées négatives (par Simon) et 25 citations motivantes pour avoir la pêche ! (par Wendy).
  • J’aimerais créer un forum de discussion sur le développement personnel pour les timides, un espace de débats et d’échanges pour s’entraider en complément du portail principal du blog.
Voilà pour le premier bilan. N’hésitez pas à apporter vos remarques, commentaires, suggestions. Merci encore à ceux et à celles qui soutiennent activement le blog.

 

PS : Tu souhaites lire davantage ? Tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, n'hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux : cela ne te prend que 2 secondes et c'est une action concrète pour soutenir le blog ! ;-)

Cet article a 1 commentaire

  1. bravo pour ton blog. Je trouve qu’il est très bien fait.
    Effectivement cela doit etre difficile et rebutant au début avec l’informatique surtout quand on n’est pas forcément connaisseur. J’aurais bien aimé faire un site , mais pas assez motivé pour me plonger dans ces notions là. En tt cas ça t’apporteras toujours quelquechose, donc c’est positif.
    Et c’est vrai qu’écrire un blog c’est motivant d’un point de vue du developpement personnel.
    Je serais content qu’il y ait un forum c’est une bonne idée !

Laisser un commentaire