👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils en ligne qui ont pour but de provoquer ce fameux déclic. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

réflexologie plantaire

Voici un nouvel article invité de Pascal, réflexologue, qui a accepté de partager de longs extraits de son livre pour nous faire découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire.
Celle-ci est connue pour être la plus pratiquée et efficace des thérapies sur la réflexologie. En effet, les pieds concentrent le plus de zones nerveuses, environ 7200 terminaisons nerveuses, et sont les points de départ ou d’arrivée des méridiens !
Le pied est comme une carte miniaturisée du corps humain. À chaque zone réflexe correspond une partie du corps : tissus, glande ou organe.
Mais c
‘est quoi la réflexologie ? Nous allons donc découvrir tout ça grâce aux extraits du livre LE GUIDE DE RÉFLEXOLOGIE.

 

QU’EST-CE QUE C’EST LA RÉFLEXOLOGIE ?

Il s’agit d’une thérapie naturelle douce utilisant seulement les doigts des mains pour aider votre corps à optimiser au maximum ses facultés innées d’autorégulation et d’autoguérison.

Vos doigts seront alors les médecins bienveillants de tout votre corps grâce à des pressions rotatives ou fixes sur différents points précis de vos pieds, orteils ou de vos mains.

Le principe de la réflexologie est que vos mains, vos pieds ou vos oreilles sont les représentations en miniatures de tout votre corps.

Les thérapeutes réflexologues expliquent que chaque organe et partie de votre corps, ainsi que chacune de vos fonctions physiologiques, correspond à un point ou à une zone bien précise de vos pieds, de vos mains et de vos oreilles.

L’article est extrait du livre LE GUIDE DE RÉFLEXOLOGIE disponible et que vous pouvez commander sur Amazon :

livre acupression

PETITE HISTOIRE DE LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie est une pratique millénaire qui existait déjà dans plusieurs civilisations : chinoise, égyptienne, indienne, indiens d’Amérique.

La plus ancienne trace de réflexologie remonte à l’Égypte ancienne où on a retrouvé des fresques murales du tombeau d’Ankhmahor datant de 2330 av. J.C. représentant des personnages en train de se faire masser les pieds et les mains.

En Chine et en Inde, le pied était un symbole d’unité et de fertilité, où l’on vénérait le Bouddha représenté en nombreuses statues avec ses pieds.
Les Chinois en 5 000 av. J.-C. exerçaient déjà des pressions sur des points réflexes des pieds pour soigner certains troubles physiques.

Ce n’est qu’au XXème siècle que la réflexologie a pris son essor en Occident avec la publication en 1917 du premier traité de réflexologie du Dr William Fitzgerald, considéré comme le père de la réflexologie moderne.        
En voulant travailler sur une méthode d’anesthésie pour ses patients, il s’est rendu compte qu’en exerçant une pression sur certains points du corps, la douleur diminuait.

En 1935, son assistante Eunice Ingham compléta son travail en établissant une cartographie des zones de réflexes et fonda la première école de réflexologie, l’International Institute of Reflexology.

LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une médecine douce très agréable et efficace à appliquer pour soi et pour les autres.

Elle agit sur le corps, l’esprit et les émotions. Elle agit donc sur l’ensemble de votre être et n’oublie aucune partie :           

Sur votre corps :

En stimulant les points réflexes liés à plusieurs organes malades ou fatigués, vous leur permettez de mieux s’irriguer et de mieux se nourrir.
Le sang circule mieux dans vos organes et permet de mieux les nettoyer de leurs déchets.
Ainsi nettoyé et revivifié, votre corps devient plus léger de l’intérieur et récupère toutes ses facultés d’autoguérison !

Sur votre esprit :

Vous sentez-vous nerveux, stressé, en colère ou déprimé quelques fois ?
Si oui, alors la réflexologie va vous apporter une aide précieuse et rapide, car elle va vous détendre si bien que votre esprit se mettra en pause un moment pour ne plus penser à rien.
Vous serez calme et détendu(e) et toutes vos pensées négatives auront disparu lorsque vous sentirez le massage s’effectuer lentement sur votre corps.

Sur vos émotions :

Savez-vous que certaines maladies ont une cause émotionnelle et non une cause purement physique de votre corps ?
Celui-ci est une véritable éponge et toutes les émotions négatives que vous éprouvez au quotidien se stockent en vous comme dans un grand sac.
Une fois le sac rempli à ras bord, les émotions négatives débordent et créent alors des maladies qui peuvent toucher vos organes.
La réflexologie va alors aider à dissoudre vos mauvaises émotions pour les remplacer par de la quiétude et de la plénitude.
Ainsi, des maladies naissantes vont disparaître ou ne pas se créer tout court ! Voici une excellente raison de pratiquer la réflexologie, non ?

réflexologie plantaire

LES AVANTAGES DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est vraiment simple à pratiquer et s’utilise avec nos doigts. On peut apprendre à se soigner seul et à soigner aussi les autres.

Elle comporte de nombreux avantages qui contribuent à faire d’elle une thérapie unique et incontournable dans le monde des médecines douces.

RÉCAPITULATIF DES AVANTAGES DE LA RÉFLEXOLOGIE :

  • Elle soulage instantanément une quantité de douleurs.
  • Vous pouvez pratiquer n’importe quand, n’importe où (à la plage, en train, au bureau, dans votre salon…)
  • C’est gratuit si vous faites vous-même.
  • C’est une pratique naturelle. Pas besoin de médicament.
  • Il n’y a aucun danger ou sans effet secondaire néfaste.
  • C’est simple et cela ne vous prend que quelques minutes dans votre journée.
  • Tout le monde peut apprendre à la pratiquer : enfants, adolescents, adultes, seniors.
  • C’est une thérapie de prévention, qui favorise l’autoguérison.

LES POINTS RÉFLEXES, C’EST QUOI ?

Les zones réflexes sont les terminaisons de votre système nerveux et chaque zone réflexe correspond à l’un de vos organes, l’un de vos os, l’une de vos glandes et l’un de vos muscles.

Si bien que si vous massez l’une de ces zones réflexes par des pressions bien précises, vous stimulez instantanément l’organe, l’os, la glande ou le muscle qui y correspond !

Fascinant, vous ne trouvez pas ? C’est le principe de la réflexologie plantaire.

Les pieds sont souvent les zones de votre corps que vous regardez le moins, pourtant ils peuvent vous aider à guérir bien des maux !

Vos pieds sont merveilleux, car la Nature les a dotés du plus de terminaisons nerveuses que partout ailleurs dans votre corps.

Pourquoi tout vient des pieds ?

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois ont toujours accordé une place prépondérante à cette partie souvent ignorée du corps.

Ils considèrent les pieds comme une partie spirituelle du corps. Pour plusieurs raisons :

* Le pied est la sentinelle de la santé physique et mentale.

* Le pied est la partie du corps qui concentre le plus de zones nerveuses : environ 7 200 terminaisons nerveuses !

* Un quart des os du corps sont situés dans vos pieds. Vous possédez 206 os au total et vos deux pieds en comptabilisent à eux deux 52.

* Les pieds sont les points de départ ou d’arrivée des méridiens et sont donc des points puissants.

réflexologie plantaire pieds
les points réflexes du pied

LES CONTRE-INDICATIONS DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une thérapie naturelle, réputée sans danger et sans effet secondaire.

Toutefois, par principe et par précaution, il existe plusieurs cas particuliers où la réflexologie plantaire est généralement déconseillée. Voici lesquels, notez-les bien :

Si vous souffrez d’hypertension ou d’hypotension :

Certaines pressions peuvent vous apporter une telle détente de votre corps, que votre pression artérielle peut alors monter de manière importante ou au contraire chuter rapidement.
Si vous avez donc déjà une tension artérielle plus basse que la moyenne ou plus haute que la normale, évitez ainsi la réflexologie et tournez-vous vers une autre médecine.

Si vous souffrez d’un lymphome : tumeur de votre lymphe

Il est préférable de renoncer à la réflexologie dans ce cas de figure, car vos massages pourraient nettement accroître votre circulation lymphatique et des cellules cancéreuses pourraient alors se propager dans tout votre corps en empruntant vos vaisseaux lymphatiques.
Tout l’inverse de ce vous souhaitez : d’autres médecines seront alors plus indiquées pour vous aider à combattre votre cancer.

Les trois premiers mois de votre grossesse :

C’est une période charnière pour votre bébé, car le fœtus qu’il est s’installe dans votre utérus et il ne faut absolument rien pour le perturber !
Privilégiez alors d’autres remèdes doux pour soulager vos maux liés à votre grossesse.

Si vous souffrez d’hémophilie : (impossibilité pour votre sang de coaguler si vous saignez abondamment)

Vos massages pourraient selon les cas créer une perturbation de votre flux sanguin et aggraver votre maladie. Il vaut donc mieux éviter la réflexologie pour cette maladie.

Si vous avez un organe implanté :

Un organe implanté est dans une situation physiologique particulière et il faut éviter au maximum que son acceptation par votre organisme soit perturbée.
Des soins de réflexologie pourraient ainsi risquer son équilibre physiologique.

Si vous souffrez de diabète de type 2 :

La réflexologie pourrait perturber davantage votre afflux de sucre dans votre sang en raison des états de détente profonde qu’elle peut apporter à certaines parties de votre corps.
Dilater des vaisseaux sanguins par exemple, ce qui pourrait alors avoir des conséquences neutres pour des personnes ne souffrant pas de diabète, mais qui pourrait être dangereux pour vous.

 

La réflexologie plantaire, utilisée comme thérapie complémentaire ?

Néanmoins, en cas de maladies telles que le cancer ou la sclérose en plaques par exemple, la réflexologie peut être prescrite comme thérapie complémentaire.

Comme elle soulage et apporte du bien-être à la personne malade, la réflexologie peut être utilisée durant une convalescence ou associée à des soins palliatifs dans certains hôpitaux.

Y a-t-il des endroits du corps à ne pas traiter avec la réflexologie ?

Il y en a même plusieurs endroits sensibles, notez-les bien :

Les coupures
Les foulures
Les bleus, les coquards et toutes autres affections de ce type
Les entorses
Les veines variqueuses que vous pouvez voir autour de vos chevilles (veines dilatées)
Les fractures
Les éraflures
Les affections cutanées comme les brûlures ou les irritations sévères

 

CONCLUSION : UNE THÉRAPIE AVEC DE NOMBREUX BIENFAITS

La réflexologie plantaire reprend les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise sur le traitement des déséquilibres énergétiques du corps.

Les pieds ont toujours été les grands oubliés de notre corps, alors qu’ils concentrent le plus de terminaisons nerveuses et sont les parties les plus sollicitées par les efforts de nos activités quotidiennes.

Apprenons donc à nous réconcilier avec nos pieds et à les considérer comme nos plus précieux alliés pour notre santé !

La réflexologie plantaire est une thérapie très simple à pratiquer pour soigner nos bobos ou ceux des autres.
La réflexologie plantaire avec ses bienfaits est gratuite, naturelle et sans danger : c’est une discipline à la portée de tout le monde.

Pour aller plus loin et découvrir la réflexologie plantaire, l’article est extrait du livre LE GUIDE DE REFLÉXOLOGIE.

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Écris-moi un commentaire :