Vous vous sentez stressé, anxieux ou même perdu ? Vous ne savez plus où donner de la tête et tout vous semble aller beaucoup trop vite ? Il est temps de prendre du temps pour vous, de prendre du recul sur votre quotidien et de faire le point sur votre situation actuelle. Comment ? Grâce aux meilleurs exercices de méditation que nous avons concocté pour vous.
Parcourez cet article afin de comprendre la nécessité de pratiquer des exercices de relaxation ainsi que notre sélection des meilleurs exercices de relaxation à mettre en place.
Pourquoi est-il important de pratiquer des exercices de relaxation ?
Avant de vous lancer directement dans la pratique, apprenez d’abord les bénéfices que cela vous amènera. Pourquoi faites vous ces exercices ? Que vont-ils vous amener au final ? Il vous faut répondre à ces questions afin de rester motivé et de continuer à pratiquer ces exercices de relaxation.
Les exercices de relaxation pour évacuer le stress
Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de parcourir les exercices sélectionnés ci-dessous et d’en sélectionner minimum 2 à votre tour afin de les mettre en pratique de façon hebdomadaire.
La relaxation pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps
Un autre avantage que vous tirerez d’un bon programme de relaxation c’est de vous sentir apaisé et épanoui. La santé physique et mentale sont deux éléments centraux de votre bien-être. Si vous vous sentez tendu ou stressé, il y a des risques que votre santé physique ou mentale se détériore. Appliquez correctement nos conseils afin d’éviter de tels inconvénients.
Au fil des exercices, vous apprendrez à les utiliser afin de relâcher tous les muscles dans votre corps et d’apaiser votre esprit. Cela vous permettra de vous sentir en osmose avec vous-même, avec un sentiment de bien-être élevé.
La relaxation est un outil puissant qui permet de reprendre le contrôle sur ses propres pensées. Vous pouvez dès lors les orienter de façon positive. Lorsque vous maîtriserez cela, vous pourrez mieux accepter votre corps, vous sentir mieux dans votre peau, mais également vous sentir mieux psychologiquement ! Les conséquences de ce bien-être seront d’apprendre à croire en vous et un épanouissement élevé.
Les exercices essentiels pour se relaxer
Il existe une multitude d’exercices pour vous relaxer et certains sont très personnels à chacun. Ici, nous avons sélectionné les exercices qui sont les plus efficaces et les plus simples à mettre en place pour la majorité des gens. Parcourez la liste, testez-les différents exercices et sélectionnez ceux qui sont les plus efficaces pour vous.
Exercice 1) La gymnastique respiratoire
Ce premier exercice de relaxation vous permettra de relâcher toute votre tension en exerçant une gymnastique respiratoire. De façon inconsciente, votre respiration s’adapte aux situations auxquelles vous faites face. Si vous êtes stressé ou que vous avez peur, elle s’accélère automatiquement, augmentant le sentiment de panique.
La respiration et son contrôle permettent de se calmer dans des situations de panique. Ils permettent également d’atteindre un niveau d’apaisement considérable lorsque vous êtes déjà calme mais que vous souhaitez prendre le temps de méditer.
La gymnastique respiratoire consiste à prendre conscience de votre respiration afin de pouvoir mieux la contrôler dans les différentes situations de la vie. Inspirez pendant 5 secondes, retenez votre respiration 7 secondes puis expirez en 3 secondes. Répétez cet exercice minimum 3 fois à plusieurs reprises dans votre journée. Vous sentirez que cela vous aide à vous calmer et à prendre le contrôle sur votre respiration.
Exercice 2) La méthode de Jacobson pour se relaxer
Le bien-être physique et mental sont très souvent étroitement liés. Cette deuxième technique se concentre sur la relaxation musculaire afin de se sentir entièrement détendu.
Afin de la mettre en place, choisissez une position confortable, assise ou allongée. Pour plus de confort, vous pouvez également vous munir d’un coussin pour y reposer votre tête. Ensuite, fermez vos yeux afin d’être parfaitement concentré pour l’exercice. Après, vous devez parcourir votre corps par zone, et contracter vos muscles de chaque zone volontairement avant de les relâcher. Parcourez votre corps de haut en bas ou de bas en haut à votre guise afin de ne pas oublier de zones. Dans chaque zone, faites bien attention à contracter vos muscles pendant quelques secondes avant de les relâcher doucement et de sentir l’apaisement atteindre vos muscles.
A la fin de la séance, vous sentirez votre corps beaucoup plus détendu et votre esprit relaxé.
Exercice 3) Le rire afin d’éliminer les tensions
Les sensations, les mouvements, et les pensées sont parfois considérées comme étroitement liées. Le rire, même forcé, permet donc de stimuler les muscles à différents niveaux du corps. Évidemment au niveau de la mâchoire, mais également de l’abdomen, du dos et même des jambes. Le rire influence également les pensées pour les rendre positives.
Scientifiquement, cela s’explique par les neurotransmetteurs qui sont libérés dans le cerveau lorsque l’on rit. Ceux-ci envoient un signal au cerveau qui va permettre de vous sentir bien et détendu.
Afin d’utiliser le rire comme moyen de relaxation, vous pouvez utiliser le rire fictif afin de provoquer les mêmes bénéfices que le rire naturel. Pour le provoquer, commencez par un large sourire exagéré aux lèvres. Après 30 secondes, commencez avec un rire forcé en faisant des sons de rire. Continuez l’exercice plusieurs minutes. Vous pouvez vous imaginer en train d’écouter la blague d’un ami ou d’un collègue afin de vous aider.
Exercice 4) La force de la pensée pour se sentir détendu
La pensée a une influence hautement significative sur votre bien-être. Une personne généralement positive a tendance à se sentir mieux et à se réjouir plus des bienfaits qui lui arrivent. Par ailleurs, lorsque son esprit est embrumé de pensées négatives, l’humain a tendance à ne voir que le verre à moitié vide. Cela a un effet négatif sur le bien-être émotionnel. Modifier son attitude de pensée peut avoir pleins d’effet positifs tels que reprendre confiance en soi, profiter mieux de la vie et évidemment se sentir plus relaxé.
Orientez plutôt vos pensées afin de vous sentir parfaitement apaisé. Pour ce faire, choisissez un moment tranquille et une position confortable pour vous concentrer sur vos pensées. Réfléchissez à 3 choses positives qui se sont passées durant votre journée et émettez 3 souhaits positifs pour la journée du lendemain. Cela entraînera votre cerveau à voir la vie du bon côté et à vous sentir reconnaissant pour ce qu’il vous arrive. Par ailleurs, le fait de prendre du temps pour se rappeler des petits événements positifs de la journée permet de se détendre et de s’épanouir de sa journée.
Exercice 5) L’auto-massage dans le but de relâcher la pression
L’exercice suivant consiste à se prodiguer un massage à soi-même. Le massage a des vertus relaxantes pour votre corps. Il encourage à détendre les parties du corps et à relâcher toute la pression accumulée.
Certaines parties sont clés pour bénéficier d’un auto-massage efficace et relaxant. Tout d’abord prenez le temps d’effectuer un massage crânien. Ensuite, massez vos tempes avec votre index et votre majeur en formant des petits cercles infinis. Alternez de sens par moment. Vous pouvez également vous masser au niveau de la cage thoracique en appuyant légèrement avec votre paume de main avec un mouvement de haut en bas et de petits cercles.
Exercice 6) La méditation guidée en vue de se sentir entièrement apaisé
Cet exercice permet de favoriser le bien-être émotionnel au détriment du stress, de pic émotionnel, ou encore d’un sommeil de mauvaise qualité. La méditation permet de vous recentrer sur vous-même et d’explorer toutes les parties de votre vous intérieur. Cela vous permettra d’être plus en phase avec votre vous authentique et par conséquent de vous sentir mieux.
Pour pratiquer cet exercice, vous aurez besoin d’un narrateur. Vous pouvez soit acheter un disque de méditation pour avoir un narrateur programmé, soit vous renseigner auprès d’un professionnel soit demander à une connaissance de vous aider. L’objectif est de vous aider à plonger au plus profond de vous-même et de parcourir des souvenirs, des désirs, etc. enfouis au fond de vous.
Exercice 7) Le yoga
Afin de pratiquer le yoga, vous aurez besoin d’un tapis de sol et d’une tenue confortable pour du sport. Ensuite nous vous conseillons de suivre des tutos youtube ou de lire un article dédié aux exercices de yoga et de ne garder que ceux qui vous conviennent le mieux.
Conclusion : pratiquer la relaxation, un vrai atout pour la santé
Bref vous l’aurez compris, la relaxation ça se travaille ! Prendre du temps pour se reposer et se recentrer sur vous-même est essentiel pour vous ressourcer et souffler un peu. Bien sûr, comme toute activité, la relaxation ça prend du temps. Mais il est essentiel que vous preniez ce temps car il vous permettra d’avoir l’impression d’être beaucoup mieux dans votre tête et beaucoup plus efficace dans vos autres tâches quotidiennes.
Merci d’avoir lu notre article ! N’hésitez pas à partager vos exercices de relaxation et les bienfaits qu’ils vous amènent avec bienveillance.