Voici un article invité de Marika Pech, coach de vie intuitive, qui traite du thème de l’hypersensibilité et de l’intuition. Comment comprendre, distinguer et apprivoiser ses ressentis, quand on est hypersensible ? Dans un premier temps, nous tenterons de comprendre les notions d’intuition et de sensibilité. Puis dans un second temps, nous essaierons de voir les points-clés, les exercices et les erreurs à éviter dans la pratique intuitive.
_
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? Mythe, réalité et caractéristiques
Intuition et sensibilité : quelle différence ?
Il est facile de confondre les notions d’intuition et de sensibilité. Intéressons-nous à leur définition et à leur différence.
Qu’est-ce que l’intuition ?
L’intuition est la capacité à percevoir subtilement et spontanément, sans raisonnement. C’est parfois l’impression de savoir, sans savoir comment.
L’intuition capte des informations perçues par nos 5 sens internes :
- La clairaudience : entendre sa petite voix intérieure. Exemple : “prends à gauche maintenant”, et comprendre plus tard qu’on a évité un bouchon.
- La clairvoyance : voir en interne des images ou faire des rêves prémonitoires. Exemple : recevoir une image dans son esprit de la personne en face de nous en train de créer des bijoux avec des cristaux, et apprendre plus tard que cette personne en question créait des bijoux dans sa jeunesse.
- La clairsentience : kynesthétique comme ressentir des frissons, papillons dans le ventre, picotements, etc. Exemple : ressentir des frissons au niveau de ses bras à l’écoute d’une information, puis sentir instinctivement qu’elle est juste pour soi.
- La clairgustance : percevoir des saveurs sans contact, ni connaissance. Exemple : sentir une saveur de mangue dans sa bouche, avant même de savoir quel gâteau nous a amené des amis.
- La clairolfaction : percevoir des odeurs sans source physique apparente. Exemple : sentir soudainement une odeur de parfum particulier, alors que personne n’en porte autour de soi, puis penser instantanément à un proche disparu qui portait ce parfum.
Qu’est-ce que la sensibilité ?
Quant à la sensibilité, c’est la capacité à percevoir finement ce qui se passe autour et en soi, c’est-à-dire les sons, les émotions, les ambiances et les détails. Chez les hypersensibles, cette réceptivité est encore plus forte.
Elaine Aron a démontré que les personnes hautement sensibles possèdent un système nerveux plus réactif et un mode de traitement plus profond des informations. Autrement dit, elles captent plus, ressentent plus, analysent plus. Cela peut se manifester sur trois plans :
- Sensoriel : une lumière trop vive, un bruit fort ou une odeur entêtante deviennent vite envahissants.
- Émotionnel : les émotions des autres sont ressenties comme si elles étaient les leurs.
- Cognitif : tout est passé au crible et décortiqué.
En résumé sur la différence entre intuition et sensibilité
Egide Altenloh, Psychologue et EcoThérapeute, explique dans son article de blog “Hypersensibilité : entre mythe et réalité ?” que l’hypersensibilité n’est ni un mythe, ni une mode passagère. Elle est bien une réalité pour de nombreuses personnes.
Il avoue également que ce concept est complexe. Il accorde que la société aime l’individualité et l’unicité. Il reconnaît que parfois cette notion est prise comme excuse pour éviter des défis ou pour se déresponsabiliser.
D’après les études, 20 à 30% de la population mondiale serait concernée par cette haute sensibilité et constituerait une partie intégrante de leur personnalité.
L’idée est donc de reconnaître l’existence de ce trait de caractère, tout en apprenant à le comprendre et à le mettre au service de son évolution.
Les personnes hautement sensibles (PHS) sont celles qui sont nées avec un système nerveux particulièrement sensible. Elles ont la capacité à percevoir tout ce qui se passe en elle, autour d’elle et chez l’autre. Elles sont plus émotives, plus empathiques, plus créatives et souvent intuitives.
En apprenant à comprendre et apprivoiser leur fonctionnement, les PHS peuvent davantage se connecter à leur intuition. Un allié au quotidien et dans la prise de décisions. En effet, en apprenant à filtrer les informations reçues, un hypersensible peut accéder à son radar interne. Radar, détenu par tout être humain, utile pour sentir si une décision est à prendre ou pas. En écoutant cette voix intérieure, des mésaventures sont ainsi évitées, telles que des trahisons ou des manipulations, et des opportunités peuvent être saisies. La confiance en soi s’en trouve alors renforcée.
Les frontières sont certes très fines entre les deux notions, mais la différence est bien présente.
La sensibilité agit comme une antenne qui capte de nombreuses informations : signaux émotionnels, fréquence de sons, variations d’ambiance, etc. La personne sensible perçoit et analyse, parfois même de façon inconsciente, une grande quantité de données.
L’intuition, elle, ne passe pas par l’analyse. Elle ne décortique pas et ne raisonne pas. Elle s’exprime de manière instantanée, fluide, sans logique apparente. L’intuition ne s’appuie ni sur l’expérience, ni sur les connaissances : elle transmet directement une information juste, adaptée à la personne, au projet, ou à la situation du moment ou à venir.
Développer son intuition, c’est affiner l’écoute de soi pour reconnaître les subtilités captées par nos cinq sens internes. Il est donc important d’apprendre à y porter attention. Pourquoi ? Parce que plus nous sommes présents à ce que nous percevons intuitivement, plus nous devenons conscients des messages derrière les informations captées. Plus nous sommes conscients, et plus nous pouvons prendre de meilleures décisions pour nous-même.
3 exercices simples pour davantage écouter son intuition
L’intuition se cultive, comme un muscle. Chez les personnes hypersensibles, il s’agit en général moins de développer que d’apprendre à faire confiance à leurs ressentis.
Une personne hautement sensible capte “tout”, parfois au point de la saturation. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à filtrer les informations reçues de toute part, de distinguer ses émotions de celles des autres et de se centrer sur soi. C’est un véritable défi qui se présente !
Dans cette optique, d’apprendre à faire la distinction entre soi et autrui, et de se centrer sur sa voix intuitive et non mentale, voici 3 exercices simples.

Le scan corporel
Avant de prendre une décision, fermez les yeux et observez ce que votre corps vous dit. Exemple : une détente au niveau du ventre peut signifier que la décision est juste pour vous, au contraire une tension peut avertir d’une décision non alignée avec vous.
Il est plus facile d’apprendre à scanner son corps dans un moment calme.
Le journal intuitif
Notez vos intuitions au fil des jours, dans un cahier dédié, sans les juger, ni les minimiser. Cela vous permettra déjà de prendre conscience que vous avez de l’intuition, puis de faire la différence entre informations intuitives et mentales.
Pour en savoir plus sur le journal intuitif, écoutez les premiers épisodes du Podcast “Naturellement Là” – le podcast qui explore l’intuition – qui vous en expliquent les bases.
Le silence
Accordez-vous quelques minutes de silence chaque jour, tout en étant conscient de ce qui se passe en vous. 5 minutes peuvent suffire. Vous pourrez ainsi percevoir les messages intuitifs, au niveau de votre corps ou de votre esprit.
- Une petite vigilance est à garder à l’esprit : le corps ne ment pas, d’où l’intérêt d’être à son écoute. Tandis que l’esprit peut se confondre avec le mental, c’est-à-dire les peurs, les jugements et les biais cognitifs. C’est avec la pratique que vous pourrez distinguer les messages intuitifs émergeant dans votre esprit des messages mentaux.
2 erreurs à éviter dans la pratique intuitive
Nous en parlions précédemment : il est facile de confondre perceptions subtiles et signaux mentaux. Chacun d’entre nous peut tomber dans le panneau. Voici 2 pièges possibles.
La saturation sensorielle
Chez les hypersensibles, le corps et les émotions sont en mode alerte. Quand il y a trop de bruit ou de stress par exemple, les perceptions intuitives sont camouflées. Dans ces moments-là, il est préférable de se recentrer et de revenir au corps. Pas d’interprétation, juste un ressenti juste, une information neutre captée, sur ce qui se passe.
La surinterprétation
À trop vouloir comprendre les perceptions intuitives, le risque de tout interpréter émerge. Il est utile de mobiliser son mental pour clarifier les messages perçus intuitivement, sans pour autant les suranalyser. Après, il est bien d’éviter de se prendre la tête durant cette exploration. Faites confiance en vos ressentis. La confiance vient avec la pratique, la fréquence et la patience.
Hypersensibilité et intuition : que retenir ?
L’intuition n’est pas de la magie. C’est une capacité naturelle que possède chacun d’entre nous. Il est comme un guide attendant sagement d’être écouté.
Certes, pour des personnes hautement sensibles, il existe des facteurs comme la confiance en soi, la capacité à distinguer ses ressentis de ceux des autres, à filtrer et apaiser les forts stimuli, le contexte, qui influent sur l’écoute de son intuition.
C’est pourquoi une pratique régulière est la solution pour que l’intuition se transforme en véritable guide pour celles et ceux qui veulent faire des choix plus alignés et avancer sur un chemin plus apaisé.
Commencez tranquillement, pratiquez, faites des erreurs, enrichissez-vous de vos leçons et apprenez à vous faire confiance. Petit à petit.
Et vous, chers lecteurs, où êtes-vous dans l’écoute de votre intuition ? En quoi cela vous aide dans votre quotidien ? Transmettez-nous vos retours d’expérience. Nous les lirons avec plaisir :)
Pour en apprendre davantage sur cette boussole intérieure, consultez ce blog dédié à l’intuition.





